Je m'abonne

Grains’up : implémentez une dynamique d’apprentissage durable, pertinente et efficace !


Cela fait maintenant 9 ans que Grains’up accompagne les entreprises dans la mise en œuvre d’une dynamique d’apprentissage. Rencontre avec son fondateur, Guillaume Isnard. Tout d’abord, pouvez-vous nous présenter Grains’up et son cœur de métier ? G.I : « La structure est née de mon retour d’expérience dans le management opérationnel. L’idée est...

Entreprendre - Grains’up : implémentez une dynamique d’apprentissage durable, pertinente et efficace !

Cela fait maintenant 9 ans que Grains’up accompagne les entreprises dans la mise en œuvre d’une dynamique d’apprentissage. Rencontre avec son fondateur, Guillaume Isnard.

Tout d’abord, pouvez-vous nous présenter Grains’up et son cœur de métier ?

G.I : « La structure est née de mon retour d’expérience dans le management opérationnel. L’idée est de permettre aux entreprises de développer leur capacité à apprendre, c’est-à-dire développer les compétences individuelles mais aussi celles de l’organisation. Un enjeu essentiel pour que l’entreprise sache s’adapter pour rester performante et en phase avec les évolutions de son environnement, d’autant plus que ce dernier est de plus en plus volatile et qu’il est de plus en plus difficile d’anticiper. Ajoutons une forte pression opérationnelle exercée en interne sur les équipes, compressant le temps et l’énergie disponibles. Notre mission : accompagner les entreprises, PME et ETI, à la mise en place de cette dynamique, du diagnostic initial à la sensibilisation des équipes jusqu’à la conception et la mise en œuvre des outils ».

Vous parlez de dynamique d’apprentissage. Que recouvre ce terme ? Quid de la différence avec la GPEC ?

G.I : « La GPEC est un schéma directeur qui permet à l’entreprise d’avoir une vue d’ensemble des emplois et des compétences et d’anticiper les évolutions. Elle est établie sur la base d’une prévision et se place sous l’angle individuel. La dynamique d’apprentissage voit plus large. Elle englobe bien sûr le développement des compétences des individus, en leur laissant une part d’initiative, mais s’intéresse aussi à l’apprentissage organisationnel : grâce à elle, chacun est invité à être force de proposition, l’entreprise est capable d’identifier les causes profondes d’un écart et d’établir un plan d’amélioration durable. La dynamique d’apprentissage permet aussi de s’adapter à l’imprévu et pas uniquement d’anticiper sur la base de tendances. Elle est un levier d’agilité pour les organisations ».

Aujourd’hui, où en sont les entreprises dans leur dynamique d’apprentissage ?

G.I : « Pour plusieurs raisons opérationnelles, il y a une prise de conscience qu’être capable d’apprendre est un enjeu stratégique majeur de l’entreprise. Mais souvent, on nous consulte sur des problématiques circonscrites, opérationnelles sans forcément avoir en tête que celles-ci nécessitent de réinterroger le fonctionnement managérial ou la vision du CODIR. Il faut aussi que la démarche soit simple et que les équipes adoptent l’état d’esprit et développent les compétences pour la faire vivre au quotidien. Par exemple, si le management ne fait pas de retours constructifs, n’écoute pas activement ses équipes, n’a pas une démarche participative, ou encore si des routines défensives s’installent dans l’entreprise, alors la dynamique d’apprentissage peine à se mettre en place ».

Comment vos formations se démarquent-elles ?

G.I : « Nous avons à cœur de déstructurer la démarche de formation avec une grande dose d’adaptation aux spécificités de chaque client : Collectif, individuel, quiz, échanges entre pairs, podcasts, vidéos…, on décuple les modalités d’apprentissage. Cela laisse le temps de prendre du recul, de réactiver et de mettre en pratique, mais aussi de s’intégrer au mieux dans les emplois du temps. Souvent aussi, nous traitons les fameuses « routines défensives » dans des démarches d’accompagnement plus individuel. Quant à notre plateforme papiion, elle est centrée sur l’essentiel, facile à utiliser, intégrée à l’outil digital du client et comporte des modules courts “prêt-à-utiliser”. On peut s’y enregistrer, se filmer, envoyer des documents, elle est adaptée aux contraintes terrain des utilisateurs. Elle compte aujourd’hui plus de 40 000 utilisateurs ! Nous construisons aussi beaucoup de modules et formations sur mesure ».

Quels sont les projets à venir pour Grains Up ?

G.I : « D’ici 2030, je souhaite que Grains’up développe encore son expérience pour devenir la référence en France en matière de dynamique d’apprentissage ».

Pour plus d’informations :

www.grains-up.com

Tél. : 09 50 77 03 24

15 rue des Petites Tuilières

87100 Limoges

À voir aussi

Contenus sponsorisés