Je m'abonne

Grand Frais, nouveau géant de la distribution alimentaire


L’histoire de Grand Frais est partie de l’idée de Denis Dumont, grossiste à l’époque en primeurs sur la région lyonnaise (à Givors précisément), d’inventer un marché où l’on naviguerait à l’intérieur comme on le ferait dans un marché couvert, Grand Frais venait de naître. Nous sommes en 1990. 20 ans plus...

Portrait de l’homme d’affaires français Denis Dumont, fondateur de Grand Frais

L’histoire de Grand Frais est partie de l’idée de Denis Dumont, grossiste à l’époque en primeurs sur la région lyonnaise (à Givors précisément), d’inventer un marché où l’on naviguerait à l’intérieur comme on le ferait dans un marché couvert, Grand Frais venait de naître. Nous sommes en 1990.

20 ans plus tard, l’enseigne est devenue l’une des préférées des Français et ne cesse de remporter des trophées et d’occuper le haut du classement. L’idée de Grand Frais était de proposer des produits frais… évidemment, mais en fait, il s’agit de produits extra-frais, puisque les légumes, les fruits, les fromages, les poissons et même les viandes proviennent de chez les producteurs locaux.

L’enseigne dispose aujourd’hui de 278 magasins sur toute la France et désire s’implanter directement au cœur de nos villes, avec le même service et la même qualité de produits.

Jusqu’à présent, Grand Frais s’est développé aux abords des villes, dorénavant, l’enseigne cherche à pénétrer les villes en occupant les parkings vident, désertés par le recul des voitures., encore une idée géniale.

Grand frais est une très belle réussite, avec chaque année, une augmentation très sensible de parts de marché. Entre mai et juin de cette année, l’enseigne à conquit plus de 160 000 nouveaux foyers, là où toutes les enseignes leaders en France perdent des parts de marché.

Depuis le début de l’aventure, l’enseigne s’est diversifiée avec la création notamment de mon-marché.fr, un service de livraison à domicile, un nouveau concept entre le magasin traditionnel et le drive, un peu à la manière des dark stores, mais totalement transparent où l’on peut voir les préparateurs des commandes à travers la vitrine, un drive anti-dark stores en fait. Il s’agit du premier magasin de ce type, mais on peut penser que l’enseigne devrait rapidement développer le concept, comme elle l’a fait avec ses 278 magasins actuels Grand Frais.

En 2020, L’entreprise a réalisé 2,5 milliards de chiffre d’affaires, soit une croissance de 15% par an, et ce depuis 5 ans maintenant, et ce n’est qu’un début.

Angelina Hubner

À voir aussi