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Green Postal Day : les Postes du monde entier se mettent au vert

Les opérateurs postaux ont annoncé avoir baissé de 40% leurs émissions annuelles globales de CO2 depuis 2008.

Le monde postal s’est une nouvelle fois mobilisé le 19 septembre 2024 pour célébrer le Green Postal Day. Cette journée annuelle, initiée par l’International Post Corporation (IPC), vise à mettre en lumière les engagements des opérateurs postaux du monde entier en faveur d’un avenir plus durable. En France, le groupe La Poste a baissé de 35% ses émissions de CO2 en 10 ans.

Les enjeux environnementaux sont au cœur des préoccupations de notre société. Le secteur postal, acteur majeur de la logistique et du transport, ne fait pas exception. En effet, les flottes de véhicules, les bâtiments et le transport génèrent d’importantes émissions de gaz à effet de serre.

C’est pourquoi 24 directeurs généraux de groupes participant au programme du système de mesure et de gestion de la durabilité (SMMS) de l’IPC ont lancé il y a six ans le Green Postal Day, campagne mondiale mettant en avant les engagements pris par les organisations postales de la planète en matière de développement durable.

Electrification des flottes, développement des carburants alternatifs, optimisation du chargement des camions, construction de bâtiments éco-responsables, promotion de l’économie circulaire… Les Postes ont mis en place de nombreuses initiatives pour réduire leur empreinte carbone.

L’édition 2024 du Green Postal Day a eu lieu le 19 septembre. Les opérateurs postaux ont annoncé avoir baissé de 40% leurs émissions annuelles globales de CO2 depuis 2008. Ils se sont également engagés à atteindre une réduction supplémentaire de 50% à l’horizon 2030, comparé à leurs émissions de carbone de 2019.

Les groupes postaux ont profité du Green Postal Day pour afficher d’autres objectifs durables pour 2030. Ils comptent notamment alimenter leurs bâtiments via de l’énergie provenant de sources renouvelables, et ce à hauteur de 75%.

Les Postes misent aussi sur une flotte comprenant 50% de véhicules à carburant alternatif, dont 25% de véhicules électriques. Cet objectif est loin d’être anodin, car il représente un véritable bouleversement pour un secteur qui a besoin du transport.

Les organisations postales souhaitent également utiliser 50% d’emballages durables, ou encore détourner 75% des déchets de la mise en décharge vers la réutilisation ou le recyclage.

Au-delà de la réduction des émissions de CO2, le Green Postal Day est aussi l’occasion de promouvoir un service postal plus responsable et plus proche de ses clients. En proposant des services de livraison plus durables, les postes répondent aux attentes d’une société de plus en plus soucieuse de l’environnement.

Engagée depuis des années contre le réchauffement climatique, La Poste française est un acteur de premier plan du Green Postal Day. Sa trajectoire Zéro Emission Nette pour 2040 a été validée par l’initiative Science Based Targets (SBTi). Le groupe a 10 ans d’avance sur les objectifs fixés par l’Accord de Paris. La Poste est la seule entreprise hexagonale certifiée dans les secteurs de la logistique, du transport et de la banque.

La Poste comptait réduire de 30% les émissions de CO2 liées à ses activités historiques françaises (Courrier, Colis, Bureaux de Poste, Corporate) entre 2013 et 2025. Un objectif atteint, et même dépassé l’année dernière (-35%), soit avec deux ans d’avance.

Fort de ses résultats, le groupe suit un plan de transition basé sur le transport et la logistique. La Poste veut poursuivre la décarbonation des flottes de ses opérateurs et celles de ses partenaires. Cela passe notamment par l’accélération de l’électrification des flottes du 1er et du dernier km, le développement des vélos-cargos, l’optimisation des schémas de transport longue distance et de chargement, ou encore le déploiement des carburants alternatifs aux énergies fossiles.

Le plan de transition du groupe concerne aussi l’immobilier, via la mise en place d’un partenariat avec EDF dans le cadre de la co-entreprise avec La Poste Immobilier. Ce partenariat vise à investir 400 millions d’euros pour baisser de 20% la consommation énergétique des 10 000 bâtiments dès 2030, et ainsi réduire de 35% leurs émissions de gaz à effet de serre.

« D’ici 2040, le Groupe amplifiera son action pour le vivant, notamment au travers de son programme Climat+Territoires qui accompagne 50 projets d’adaptation des territoires français au changement climatique, avec des impacts directs sur la biodiversité et la captation de carbone », indique La Poste dans un communiqué.

Gabriel Vico


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