S’il existe depuis plusieurs décennies beaucoup de réseaux proposant des franchises dans l’univers de la coiffure, le Groupe Artemis s’en distingue par son dynamisme et sa volonté d’innover constamment, pour répondre au mieux aux évolutions des modes de consommation. Artemis a ainsi été un pionnier de la digitalisation dans l’univers de la coiffure. Le groupe se singularise aussi par sa prise en compte des enjeux environnementaux et, surtout, par son attachement aux valeurs humaines, conscient que ce sont les personnes qui font la force d’un réseau.
Le groupe Artemis, un dynamisme reconnu
De par son choix de considérer les franchisés comme des indépendants auxquels il faut apporter la force et les moyens d’un groupe et sa gestion financière rigoureuse, le groupe Artemis est aujourd’hui reconnu comme un acteur économique au sérieux indiscutable, point notamment valorisé auprès des partenaires financiers des candidats à la franchise. En effet, le réseau considère que l’endettement ne doit servir que l’investissement, afin de conserver une liberté d’action, et Artemis applique autant cette règle aux franchisés qu’à lui-même. Cela a permis de créer un organisme de formation certifié Qualiopi, qui accompagne les futurs partenaires. Les enseignes du réseau, Excel Coiffure, Hair Club et Hair Look, rencontrent de ce fait un succès mérité, le groupe prévoyant un nombre record de 26 salons sur les premiers mois de 2023. Artemis a également été récompensé au dernier Mondial de la Coiffure par plusieurs prix, autant artistiques que stratégiques.
La volonté de voir les franchisés comme des personnes et des entrepreneurs
Comme dans tous les métiers de service, le succès tient avant tout aux personnes. Le groupe Artemis est né de la rencontre entre deux hommes, Jérôme Guiraud et Michel Gomez, et a su par la suite conserver ce regard à hauteur humaine, qu’il transmet à l’ensemble du réseau. Cette attention portée à l’humain est également gage d’une adhésion des équipes au sein même des salons, permettant de rencontrer moins de difficultés dans les recrutements grâce à une bonne image en termes de marque employeur. Ce souci de la qualité de vie au travail permet d’offrir un meilleur service à la clientèle, et pérennise le développement des établissements et des franchisés, dont certains ont déjà plusieurs salons. Le groupe souhaite accompagner ses partenaires, les aider à grandir, et se réjouit de compter aujourd’hui plusieurs anciens apprentis parmi ses franchisés. Toutefois, porté par une vision globale, Artemis est aussi attentif aux problèmes humains qu’écologiques.
Une attention constante aux évolutions de la société
Le groupe Artemis porte une attention constante aux nouvelles aspirations de la société, notamment sur les questions environnementales. Pour répondre à cette attente des consommateurs, le groupe a lancé en 2021 une nouvelle enseigne, Hair Look. Cette marque propose à la clientèle une atmosphère zen et végétale, et des produits naturels pour les soins beauté et capillaires. Certains salons sont équipés de panneaux solaires et de dispositifs de récupération de l’eau utilisée. Un partenariat avec la start-up Capillum a été conclu, pour une valorisation vertueuse des cheveux coupés. Le développement du groupe Artemis reste ainsi en accord avec ses valeurs premières, et se porte autant sur la préservation de ses franchisés que sur celle de la société dans son ensemble.