D’aucy, l’un des leaders français des légumes en conserve (groupe agroalimentaire coopératif CECAB), appartient à ses 1.500 agriculteurs coopérateurs dont 800 sont basés en Bretagne. Plongée au cœur de ce groupe atypique.
«Notre force est de nous appuyer sur l’humain, sur ses compétences et son expertise. Nous contrôlons notre filière légumes de A à Z, du semis à l’assiette. La traçabilité de nos produits est exemplaire et elle rassure le consommateur», se félicite Armelle Guizot, directrice marketing de D’aucy France.
Garantir la provenance et la fraîcheur de ses légumes, le groupe aux 530M€ en fait sa marque de fabrique. «Ils sont récoltés et mis en conserve en moins de 4 heures ! Nous détenons la certification IFS, nos usines sont ISO 9001 et nous appliquons la démarche HACCP. Cependant, tout ceci n’est pas exposé au consommateur, ce n’est pas ce qui définit la qualité pour lui. Les efforts doivent se concentrer ailleurs, sur les contrôles qualité et la R&D.»
Aujourd’hui, un groupe agroalimentaire sur trois est une coopérative. Pour se démarquer, l’entreprise, qui vend 70.000.000 boîtes de conserve chaque année, se positionne sur la tendance gourmet. «Nous lançons 10 à 15 nouveautés par an. Depuis peu, nous misons sur la cuisine d’évasion, avec des woks gourmands.»
Consciente que le bio est devenu un gage de qualité pour certains consommateurs, la coopérative répond à la demande avec une petite gamme D’aucy Bio. «Pour un agriculteur, la conversion au bio prend 5 ans. Nous avons accompagné ceux qui voulaient prendre ce chemin, et nous y avançons à l’échelle d’une petite structure. C’est un marché certes, mais nous n’avons pas l’intention de ne faire que ça.»
Le groupe préfère se développer en diversifiant son offre légumes pour trouver sa place sur tous les rayonnages.