A l’occasion de son 70ème anniversaire, la société de location de véhicules industriels avec conducteurs a lancé un vaste travail exploratoire, baptisé « Vision », consistant à imaginer le développement de l’entreprise d’ici… 2026 !
On peut être le patron d’une ETI (124M€ de CA et 1.700 salariés) familiale (créée il y a 70 ans), provinciale (dans la région bordelaise) et dans un secteur traditionnel (le transport routier) et vouloir innover en matière de management. C’est le cas de Michel Sarrat, P-DG de GT Location, qui a souhaité associer ses collaborateurs à l’élaboration d’une « Vision » pour l’entreprise à l’horizon 2026.
Un franc succès
« Il n’était pas question d’imposer des décisions d’en-haut mais, au contraire, de proposer à tous les volontaires de participer à l’élaboration de ce plan stratégique. » L’opération a été un succès, avec plus de 140 participants « et beaucoup plus de personnes qui souhaitaient participer ». Cette démarche de transformation a abouti à des mesures concrètes autour de quatre axes : le bien-être au travail, l’innovation avec les clients, le développement international et l’évolution du métier de conducteur vers plus de responsabilités et d’autonomie.