Profitant de son séjour dans la province de Guangdong où il a eu une réunion informelle avec son homologue français à Guangzhou, capitale de ladite province, le président chinois Xi Jinping s’est rendu lundi dans la ville de Zhanjiang, où il a inspecté une base de mariculture, une zone de forêts de mangrove, un port et un projet d’allocation de ressources en eau.
C’était également l’occasion pour le président Xi de se renseigner sur les efforts fournis pour le développement de l’aquaculture marine, le renforcement de la protection des forêts de mangrove, l’amélioration de la connectivité des infrastructures de transport, la promotion du développement collaboratif du Guangdong avec la province insulaire voisine de Hainan et l’optimisation de l’allocation des ressources en eau.
Le président Xi Jinping a eu une réunion informelle avec le président français Emmanuel Macron, trois jours avant cette visite. C’est également le même vendredi que M. Macron a clôturé son séjour de trois jours en Chine par Guangzhou, chef-lieu de Guangdong. A Canton, les deux chefs d’État se sont promenés dans le Jardin des pins. Ils ont pris le thé au bord de l’eau, profitant de la vue et ressassant le passé et le présent de leur relation, sous une belle mélodie du guqin « Haute montagne et eau vive ».
Guangzhou demeure le berceau de la révolution démocratique chinoise et l’avant-garde de la réforme et de l’ouverture de la Chine. Aujourd’hui, cette première ville du sud de la Chine promeut activement le développement de la zone de la Grande Baie Guangdong-HongKong-Macao, et continue à jouer son rôle de locomotive pour un développement de haute qualité.