Cette alliance, initialement prévue pour durer une décennie, visait à associer les réseaux cargo et les capacités aériennes des deux groupes pour créer un géant sur le marché du cargo qui représentera 111 milliards d’euros en 2024. Malgré les ambitions de ce partenariat, Air France et CMA CGM ont convenu de se séparer le 31 mars 2024, opérant désormais de manière indépendante. L’armateur marseillais dirigé par Rodolphe Saadé, qui détient 9 % du capital d’Air France-KLM, restera actionnaire au moins jusqu’en 2025. Les deux groupes pourraient collaborer à nouveau à l’avenir mais d’une façon différente.
Raisons de l’arrêt du partenariat
La décision de mettre un terme à ce partenariat repose sur plusieurs facteurs. D’abord en raison d’un environnement réglementaire contraignant, notamment sur des marchés cruciaux comme l’Atlantique Nord, a empêché l’alliance de fonctionner efficacement. Les tentatives d’intégrer CMA CGM dans une co-entreprise avec Delta Airlines et Virgin Atlantic ont été entravées par le refus de l’administration Biden d’accorder une immunité antitrust afin d’empêcher l’arrivée d’un nouvel acteur non-américain.
Les divergences politiques, telles que les tensions entre les États-Unis et les Pays-Bas concernant les restrictions de vol à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol, ont exacerbé les difficultés réglementaires. En parallèle, le secteur du fret aérien a connu une baisse significative de la demande et des revenus après une période florissante durant la pandémie, compliquant davantage la viabilité du partenariat.
Les commentaires sont fermés.