« Refonte totale », « relance massive »… Guillaume Clément, directeur du produit et des équipes techniques de Dailymotion, ne tarit pas d’images fortes pour décrire la récente mue de la plateforme de distribution vidéos alors que les analystes économiques pointent les difficultés de Dailymotion à refaire surface. Mi septembre, il s’exprimait avec confiance sur l’avenir de sa société à l’occasion du Meilleur Dév’ de France (MDF), le grand raout parisien des développeurs informatiques organisé par Ametix.
À quoi ressemble le nouveau Dailymotion ?
Guillaume Clément :
Sur le fond comme sur la forme, tout a changé. Dailymotion s’adresse désormais aux catégories premium des CSP+ de 18 à 50 ans, ciblées en parfaite adéquation avec ses annonceurs. Elle se déploie autour de quatre types de contenus professionnels – la musique, l’actualité, le sport et le divertissement – avec des partenariats prestigieux : Universal Music, Vice Media…
La plateforme s’est mise à niveau technologiquement…
Passage d’échelle, algorithmie, data science, machine learning, intelligence artificielle…Nos ingénieurs ont innové sur tous les fronts : aujourd’hui Dailymotion est une plateforme mondiale géo-distribuée qui répond en quelques millisecondes aux demandes des internautes, et qui apprend à connaître les goûts de chaque utilisateur pour lui proposer des vidéos ciblées.
Pourquoi participer au concours du Meilleur Dév’ de France ?
Parce que nous avons des ingénieurs de talent capables de relever le défi et parce qu’il est intéressant de rester à l’écoute des problèmes et des solutions mis en avant par les start-up réunies lors de cette compétition.