Je m'abonne

Gustave Eiffel : les 100 ans de la mort d’un génie


Le 27 décembre 2023, il y aura 100 ans que Gustave Eiffel nous a quitté laissant derrière lui, des constructions mémorables non seulement en France mais aussi à l’étranger. Outre sa fameuse Tour Eiffel à Paris, on lui doit aussi l’ossature de la statue de la Liberté à New-York, la...

Tour Eiffel

Le 27 décembre 2023, il y aura 100 ans que Gustave Eiffel nous a quitté laissant derrière lui, des constructions mémorables non seulement en France mais aussi à l’étranger.

Outre sa fameuse Tour Eiffel à Paris, on lui doit aussi l’ossature de la statue de la Liberté à New-York, la halle métallique de la gare de Budapest en Hongrie, la coupole de l’hôtel Hermitage à Monte-Carlo, le pont Maria Pia sur le Douro, à Porto au Portugal, le pont Long Biên au Vietnam, le pont suspendu du zoo de Gizeh au Caire en Egypte, le Palais de fer d’Orizaba au Mexique, la structure de l’église San Marcos à Arica au Chili, la passerelle Eiffel à Bordeaux ou le phare de Ristna en Estonie.

Pour célébrer le centenaire de la disparition du célèbre ingénieur, de nombreux événements vont se dérouler toute au long de cette année. Le premier est le lancement d’un timbre-poste Gustave Eiffel dont le lancement s’est déroulé au premier étage de la Tour Eiffel, il y a quelques jours, en présence de tous les descendants de Gustave Eiffel.

L’occasion d’annoncer aussi la mise en place d’expositions immersives, les sorties de livres, un spectacle son et lumière sur la Tour avec le célèbre DJ Michael Canitrot, la mise en lumière de nombreux monuments et même une demande de la famille pour faire entrer le célèbre ingénieur au panthéon. Bref, une année 2023 largement dédiée à ce génie français qui a tant fait rayonner la France dans le monde.

Laurent Noël

À voir aussi