h2, c’est le nom du futur centre des congrès qui ouvrira bientôt en centre-ville de Nîmes. Alliant Histoire et modernité, ce lieu emblématique réinvente un espace propice aux échanges, à la transmission et à la découverte culturelle. Imprégné de l’âme nîmoise, h2 s’intègre harmonieusement dans son environnement, offrant une accessibilité exceptionnelle et un fort engagement durable. Avec des services sur mesure pour les événements d’entreprise, h2 promet de redéfinir l’expérience événementielle.
Nîmes au cœur du sud
Nîmes bénéficie d’une accessibilité excellente : à moins de trois heures de Paris en TGV direct et à moins de deux heures des grandes métropoles de Lyon, Marseille ou Toulouse, h2 est facilement accessible et idéalement desservi grâce à deux gares TGV, trois aéroports à moins d’une heure et des sorties d’autoroutes à proximité.
Un centre de congrès intégré en centre-ville
h2 s’inscrit dans la dynamique insufflée depuis le début des années 2000 par Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes, en termes de renouvellement urbain, d’attractivité du territoire, d’embellissement de la ville et de développement de grands équipements. Face aux Arènes, Nîmes avait inauguré en 2018 le Musée de la Romanité et envisageait déjà la construction d’un centre des congrès à proximité. Ce projet, fruit du travail des agences d’architecture Chabanne (France) et 3XN Architects (Danemark), verra le jour à l’automne 2025.
h2 permettra à Nîmes de se positionner comme une véritable destination « affaires » d’envergure en accueillant des événements jusqu’à 700 personnes en plénière. Le lieu aura aussi vocation à accueillir les acteurs économiques et les citoyens pour des rencontres sur des thématiques de société et le monde économique de demain.
Depuis la gare TGV Nîmes Centre, on accède à pied au h2 en quelques minutes en empruntant des voies piétonnes ombragées, passant devant les Arènes pour profiter de l’art de vivre du sud. Dans le cadre du projet h2, un écosystème complet a été pensé avec de nouvelles propositions hôtelières, comprenant notamment le grand Hôtel-Dieu (5 étoiles, 70 chambres) et un 4 étoiles de 90 chambres pour compléte l’offre existante en hyper centre. La création de placettes, d’espaces verts et une chapelle reconvertie en lieu d’exposition d’art participeront à transformer l’espace. De quoi dynamiser la vie des commerçants et des acteurs culturels de ce nouveau quartier piéton.
Une écoconception pour répondre aux enjeux RSE des entreprises
Certifié par les labels « Bâtiment Durable Occitanie » et BREEAM, le Centre des congrès h2 privilégie les matériaux recyclés, biosourcés et locaux. Grâce à ses 425m2 de panneaux photovoltaïques en toiture et ses 13 sondes géothermiques à 150 mètres de profondeur, 90% des besoins en chauffage et en rafraîchissement des espaces intérieurs sont couverts. Recouvertes de pierres locales, les façades maintiennent une température agréable dans le bâtiment. Les toitures, partiellement végétalisées, participent à la régulation thermique et au bien-être.
Des espaces à taille humaine
h2 proposera un auditorium de 672 places avec des matériaux naturels et des fauteuils en toile de Nîmes (« Denim », en référence à l’origine nîmoise de cette toile universellement connue), 18 salles de réunions modulables de 10 à 120 places entièrement équipées. Le site offre un espace de restauration prolongé par une terrasse avec vue sur les Arènes et un espace de 700 m2 modulable, ouvert sur le jardin archéologique du musée.
La Ville de Nîmes a confié à la SPL Culture et Patrimoine, qui exploite déjà le Musée de la Romanité, la pré-commercialisation en vue de la future gestion du site. Une équipe dédiée accompagne déjà les organisateurs potentiels pour garantir une expérience personnalisée et idéale. L’équipement sera opérationnel fin 2025 et prêt à recevoir ses premiers événements début 2026.
Pour plus d’informations : www.h2congresnimes.com