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H2Pulse : accompagner les entreprises dans leur stratégie hydrogène


Créée il y a maintenant cinq ans, H2Pulse accélère le transfert du savoir-faire et des résultats de la recherche vers le monde de l’industrie, pour concevoir et déployer les solutions hydrogène de demain, notamment pour les industriels du transport (aéronautique, ferroviaire, fluviale, routier...). Rencontre avec son co-fondateur, Cyril Gagnepain.

Copyright photo : © H2PULSE

Quel est aujourd’hui le cœur de métier d’H2Pulse ?

C.G : « Au sein du groupe SERMA (1 400 personnes), nous sommes aujourd’hui une entité de 25 collaborateurs, dont une vingtaine sont des Docteurs-Ingénieurs ayant fait une thèse sur des sujets Hydrogènes des plus variés : électrochimie, combustion, bactéries… Lorsque nous avons créé H2Pulse il y a cinq ans, nous avions la conviction que l’hydrogène était une solution de décarbonation parmi d’autres, il est vrai, mais dotée d’un énorme potentiel pour l’avenir. Dès lors, notre ADN découle de cette conviction : accompagner les entreprises qui souhaitent se lancer ou accélérer leur développement sur le volet de l’hydrogène gazeux et/ou Liquide.

Nous sommes donc à la fois force de conseil et d’innovation pour nos clients. Concrètement, nous intervenons sur quatre domaines spécifiques : l’électrochimie (la pile à combustible et les électrolyseurs), la combustion (stationnaire et mobilité), la cryogénie (l’hydrogène liquide pour le stockage et la distribution) et l’hydrogène vert (biomasse, bactéries). Nous concevons des outils et bancs de test pour l’hydrogène gazeux et liquide, réalisons des essais dans nos locaux de Francazal (Toulouse) et dispensons des formations, le tout sur cahier des charges client. Nos tests ont vocation à accompagner et valider le déploiement des produits finaux de nos clients ».

Justement, quel est le profil de vos clients ?

C.G : « Airbus, Safran Power Units et Liebherr-Aerospace Toulouse sont nos principaux clients dans le domaine Aéronautique. Nous travaillons aussi pour l’automobile et la mobilité lourde. Airbus travaillant sur le déploiement d’un avion à hydrogène liquide via le programme ZEROe, nous avons fabriqué des moyens de tests pour leur réservoir. Avec Safran Power Units, nous avons travaillé sur le programme européen HOPE en collaborant avec eux sur la partie essais ». Pour Liebherr-Aerospace, encore d’autres sujets…

Vous avez récemment été racheté par SERMA Energy. Comment prévoyez-vous de combiner vos compétences ?

C.G : « H2Pulse partage avec SERMA Energy un ADN technique prononcé et cette acquisition est génératrice de fortes synergies pour les deux entreprises. Elle permet au Groupe SERMA de développer et d’enrichir son portefeuille d’offres dans le domaine de l’énergie avec de nouvelles compétences sur le marché de l’hydrogène. La stratégie de SERMA consiste à fournir une plateforme d’expertise et de tests couvrant l’ensemble des technologies, renforçant ainsi sa position sur le marché. H2Pulse apporte à SERMA Energy la maitrise pointue des technologies de l’hydrogène et des moyens d’essais associés. Les synergies créées entre les deux entreprises sont porteuses d’opportunités dans les années à venir et avec la logique de décarbonation dans laquelle les entreprises (notamment transporteurs et logisticiens) doivent répondre ».

Quel est votre atout concurrentiel sur le volet innovation aujourd’hui ?

C.G : « On aide à caractériser les produits de nos clients (piles, électrolyseurs, chambre de combustion/bruleurs, réservoir et distribution cryogénique…), par le test physique et la modélisation. On travaille aussi à caractériser leur BOP (Balance Of Plant). Sur les sujets caractérisation et durée de vie des produits de nos clients, nous délivrons une réelle valeur ajoutée grâce à notre capacité à produire des études de vieillissement complètes (essais et analyse). Nous travaillons aussi beaucoup a l’aide de l’intelligence artificielle pour compléter nos modèles. Une manière d’anticiper pour nos clients et optimiser leurs investissements ».

Et l’avenir ?

C.G : « Nous allons avoir pas mal d’opportunités puisque la décarbonation est désormais l’affaire de tous les industriels mais pas que…les collectivités également. Pour autant, l’enjeu s’inscrit au niveau de la production d’hydrogène et du développement du réseau en France ».

Pour plus d’informations :

www.h2pulse.com

https://www.linkedin.com/company/h2pulse/

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