Je m'abonne

H2SYS : concepteur de solutions pour la transition écologique et l’emploi industriel


Depuis six ans maintenant, H2SYS conçoit et propose des solutions électriques à partir d’hydrogène. Rencontre avec son co-fondateur et Président, Sébastien Faivre. Comment est née H2SYS ? La création d’H2SYS s’inscrit d’abord dans un contexte économique et politique local, à l’heure où, dès 1999, le territoire de Belfort avait vocation déjà...

Entreprendre - H2SYS : concepteur de solutions pour la transition écologique et l’emploi industriel

Depuis six ans maintenant, H2SYS conçoit et propose des solutions électriques à partir d’hydrogène. Rencontre avec son co-fondateur et Président, Sébastien Faivre.

Comment est née H2SYS ?

La création d’H2SYS s’inscrit d’abord dans un contexte économique et politique local, à l’heure où, dès 1999, le territoire de Belfort avait vocation déjà à valoriser l’hydrogène comme solution et vecteur énergétique d’avenir. Ajoutons un territoire en demande avec un bassin industriel dominé par la question du transport et de l’énergie. H2SYS émane aussi surtout de l’expertise de mes associés qui chercheurs au CNRS ont depuis longtemps travailler sur l’hydrogène. Au départ, nous avons créé des prototypes de véhicules hydrogène pour La Poste. Un succès technique et technologique qui a fait germer en nous l’idée de créer une activité privée pour commercialiser des solutions hydrogène.

Aujourd’hui, quel est votre cœur de métier ?

Nous concevons et produisons des groupes électrogènes à hydrogène. Un secteur qui représente 23 milliards de dollars dans le monde et où encore peu d’acteurs sont positionnés. Objectif de nos solutions : alimenter les chantiers de groupes industriels, des bâtiments stratégiques, des événements culturels ou sportifs comme des festivals de musique ou dernièrement le Tour de France. J’aime à dire qu’aujourd’hui, H2SYS est une vieille start-up et une jeune PME à la fois ! Notre développement est en tout cas soutenu par la démarche gouvernementale qui a fait de l’hydrogène un axe fort dans le cadre de la transition énergétique. Même discours au niveau européen.

Et vos clients, quels sont leurs profils ?

De grands groupes industriels qui veulent décarboner leurs chantiers et trouver des solutions moins bruyantes, notamment lorsqu’il s’agit de faire des travaux à proximité de logements. Les collectivités s’emparent aussi du sujet pour montrer l’exemple vis-à-vis de la sphère publique. H2SYS a par exemple équipé la première préfecture de France, en l’occurrence celle du territoire de Belfort. Enfin, quelques petites entreprises s’intéressent à l’hydrogène avec un frein que représente le coût actuel du fait de la nouveauté. Charge à nous justement de les accompagner pour les aider à trouver des aides au financement publics via la BPI ou l’ADEME ou privès par des solutions de leasing.

Quels sont les avantages de vos solutions ?

L’absence de nuisance sonore, l’absence aussi d’émissions de CO2 à l’usage sous réserve que l’hydrogène soit issu d’une ressource décarbonée. Nos solutions ne nécessitent pas ou peu de maintenance. H2SYS est reconnue pour le rendement et la fiabilité de ses machines : nous allons loin dans le souci du détail que ce soit au niveau mécanique et électrique qu’au niveau informatique avec un logiciel capable de rendre la chaine autonome tout en consommant le moins possible.

Pouvez-vous nous détailler vos références ?

Oui, actuellement, nous proposons trois références : 5, 50 et 130 kilowatts. Finalement, à chaque usage, il s’agirait d’avoir une référence différente, d’où notre projet d’enrichir notre gamme avec des références intermédiaires, histoire d’adapter la machine à la consommation. Lauréate du programme France 2030 première usine, H2SYS va d’ici 2025 construire une nouvelle usine, toujours sur le tNord Franche-Comté où l’écosystème hydrogène est favorable.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans cette aventure entrepreneuriale ?

Je crois que c’est non seulement l’idée d’apporter des solutions pérennes et pertinentes à la problématique de transition écologique tout en étant un acteur qui contribue, à son niveau, à la réindustrialisation de la France. La filière hydrogène et H2SYS vont être créatrices d’emplois à termes, ce qui est stimulant aussi pour nous.

Pour plus d’informations : www.h2sys.fr

À voir aussi

Contenus sponsorisés