Serial entrepreneur, Jean-Philippe Cartier débute en 2000 avec la création du site Autoreflex.com qu’il revend à Axel Springer et Mondadori avant de fonder sa holding d’investissement H8 Invest, investissant alors dans la promotion immobilière (Courchevel / Paris avec la Compagnie de Phalsbourg), la radio (MFM cédée depuis au groupe lyonnais Espace Group), les jets privés (Wijet), la ganterie de luxe (Lavabre Cadet, revendu en 2013 au groupe Camille Fournet), la restauration (créateur de L’Arc Paris revendu en 2012 à Moma Group) ou, plus récemment, la Fintech avec le lancement en 2015 de la plateforme Lendix. Avec sa société H8 Collection, il a l’ambition de devenir un acteur incontournable de l’hôtellerie de luxe. Entretien.
Se lancer dans l’hôtellerie, est-ce mêler le plaisir aux affaires ?
Jean-Philippe Cartier : Je suis venu à ce métier par passion mais aussi par conviction. Nous vivons dans le plus beau pays du monde, avec un patrimoine unique. Je crois énormément au tourisme et au potentiel de l’industrie hôtelière. Elle est en plein renouveau et H8 Collection participe à cette dynamique de transformation du secteur.
Qu’est-ce qui vous a séduit à l’Hôtel Mont-Blanc de Chamonix que vous venez d’acquérir ?
JPC : J’ai étudié une dizaine de dossiers. Aucun n’avait le prestige de l’hôtel Mont-Blanc. C’est un hôtel mythique datant de 1849 qui vient d’être intégralement rénové par Sybille de Margerie. Elle a su apporter de subtiles touches de modernité dans le plus grand respect de l’histoire des lieux.
Le style architectural typique de la vallée de Chamonix se mêle à une touche contemporaine ainsi qu’à une atmosphère raffinée de haute montagne. J’ai également été séduit par la ville qui fonctionne autant l’été que l’hiver. La beauté du lieu, de sa nature avec cette vue imprenable sur le Mont Blanc font de cet endroit l’un des plus beaux lieux du monde.
Enfin, cette station connaît un nouvel essor depuis quelques années avec la volonté de se positionner sur le luxe «discret», par opposition à une station comme Courchevel. Chamonix sait parfaitement allier authenticité, nature et bien être.
Combien avez-vous investi dans ce projet ?
JPC : Plus de 25 M€, via mon holding personnel H8 Invest qui est majoritaire au sein du groupe H8 Collection [7 hôtels en France, NDLR].
Votre clientèle est-elle majoritairement étrangère ?
JPC :La clientèle du Mont-Blanc est en effet majoritairement étrangère, les Français ne représentant que 25%. Parmi les autres nationalités les plus présentes, il y a les Britanniques (17%), les Américains (15%), les Russes (6%) et les Suisses (5%).
Comment gérez-vous la saisonnalité de votre hôtel de montagne ?
JPC : Chamonix est la seule station française à avoir un niveau de fréquentation touristique similaire en été et en hiver. Nous n’avons aucun problème de saisonnalité, contrairement à des stations comme Courchevel ou Val d’Isère.
Quels sont vos résultats ? Vos ambitions ?
JPC : L’hôtel Mont-Blanc emploie 40 personnes à l’année et l’effectif monte à 50 personnes en saison. Son taux d’occupation annuel est de 70% et son CA HT 2016 sera supérieur à 5 M€. Au niveau du groupe H8 Collection, nous allons réaliser un CA HT 2016 d’environ 20 M€. L’objectif à 3 ans est de dépasser les 50 M€.