Depuis juin 2016, la plate-forme collaborative HomeCamper permet à des propriétaires de jardins de mettre une parcelle de leur terrain à disposition de touristes campeurs.
À l’origine du concept, Etienne de Galbert, un ingénieur mordu de voyage de 39 ans. «J’ai travaillé 10 ans à l’étranger, immergé parmi les locaux. De retour en France, j’ai trouvé que les offres touristiques permettant un contact authentique avec les habitants étaient décevantes».
HomeCamper.com, aboutissement de 2 années de R&D, métamorphose le camping. «Depuis quelques années, on constate une évolution de la demande touristique. Les vacanciers partent plus souvent mais limitent les dépenses et la durée des séjours. Deux grandes tendances se dessinent : l’éco-tourisme, notamment le tourisme vert, et le slow tourisme, la recherche d’expériences authentiques».
Outre les campeurs, l’offre de la jeune pousse séduit aussi les propriétaires de jardins.«Pour de nombreux propriétaires, c’est une manière originale de »voyager par procuration » et de promouvoir leur patrimoine. Le service est totalement gratuit et sans engagement pour eux. Ils déterminent eux-mêmes le prix de la nuitée et les services mis à disposition : eau, électricité, Wi-Fi, piscine…
Les voyageurs payent uniquement le service utilisé, HomeCamper prélévant une commission de 15% sur le montant de la réservation». Près de 3.000 emplacements sont aujourd’hui disponibles à la location pour «25.000 visiteurs uniques certains mois. Mais pour que l’offre soit complète et compétitive, il était primordial d’y intégrer le levier digital, avec la possibilité de réserver à la dernière minute depuis son smartphone».
Bénéficiaire d’une bourse FrenchTech, lauréate du réseau Initiative et finaliste du prix de l’Innovation, la jeune pousse compte bien devenir très vite européenne et devenir la plate-forme leader d’hébergement et de tourisme plein air.