La jeune pousse française abandonne (provisoirement ?) son projet de berline sportive à l’hydrogène (Machina Vision) pour se concentrer sur la pile à combustion.
Lancée en grande pompe au Mondial de l’auto, la Machina Vision n’aura pas résisté entre la passion et la raison. Il faut dire que le pari était osé, voire risqué. Même Tesla, avec ses milliards d’investissements, à bien failli mettre la clé sous la porte à de nombreuses reprises. Hopium, lors de son lancement, ne disposait pas de la même surface financière.
Les responsables de l’entreprise parisienne visent désormais un marché totalement différent, un virage à 360 °, en priorisant désormais une rentabilité à moyen termes, d’ici 4 ans, ce qui était un pari très risqué avec cette voiture. Le temps presse, car l’entreprise est en difficulté financière et doit rentrer de l’argent dans ses caisses rapidement.
On peut tout de même se poser la question des 1 000 pré-commandes de la Machina et un chiffre d’affaires annoncé de 120 millions d’euros en 2025 et que dire du milliard d’euros de chiffre d’affaires annoncé cette fois pour 2030, les nouveaux dirigeants de l’entreprise semblent être un peu plus modérés dans leurs propos et c’est plutôt une bonne chose.
Objectif, la pile à combustion
Désormais, Hopium se concentre sur sa pile à combustion, celle qui a été développée pour sa voiture, avec deux orientations, la déclinaison de sa pile pour la construction aéronautique, navale ou encore ferroviaire et une pile à combustible susceptible d’intéresser les constructeurs automobiles, séduits par l’hydrogène.
Ce n’est pas encore gagné, en France, nos constructeurs ne développent pas encore vraiment l’hydrogène, seuls la Corée et le Japon le font et commercialisent déjà ce type de voitures. Face à Hopium, se dresse Toyota, qui possède aussi sa pile à combustible et se propose aussi de la vendre à d’autres constructeurs, la bataille ne va pas être simple, Hopium va devoir plancher sur une pile nettement supérieure à celle de Toyota, ce qui, pour, l’heure, semble être le cas, après les premiers essais.
Il faut dire qu’il y avait urgence à orienter l’entreprise vers le rentable, l’action étant passée de 42 euros en 2021 à 3 euros en avril 2023, soit une perte de 95%. La jeune pousse espère des commandes de sa pile dès cette année pour une livraison en 2025.Quant à son projet de voiture à l’hydrogène, La Machina, l’avenir reste très flou, la poursuite du développement dépendra certainement du succès du virage prit par l’entreprise.
Angelina Hubner
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