Dans un contexte de très forte croissance du secteur du e-commerce et de la distribution de colis, HOPPS Group a su s’imposer comme le premier acteur privé de la logistique e-commerce. L’entreprise, qui détient les fleurons Colis Privé, Dispeo/ADS et Adrexo, a également lancé il y a plus d’un an une offre inédite en France de distribution de courriers, se positionnant ainsi désormais comme le principal concurrent de La Poste sur la distribution de courrier et les solutions de supply chain intégrées.
Avec la digitalisation de l’économie et l’avènement des grandes marketplaces numériques, les consommateurs ont profondément modifié leurs habitudes d’achat. Profitant du confort de leur ordinateur, tablette et mobile, ils commandent de plus en plus de biens et services en ligne créant, de fait, une explosion du nombre de commandes à livrer. Alors que le Black Friday et le Cyber Monday viennent d’avoir lieu, le marché du colis ne s’est jamais aussi bien porté bénéficiant naturellement de la croissance spectaculaire du e-commerce. Avec plus de 85% des internautes achetant en ligne en 2018, ce sont ainsi plus de 505 millions de colis qui ont été ainsi expédiés en 2017 selon la FEVAD. Un volume en croissance de 10,5% en l’espace d’un an. Chaque année d’ailleurs, les « e-acheteurs » confirment cette tendance en réalisant des achats toujours plus nombreux sur le digital. Les marques quant à elles, conscientes de cette dynamique, investissent massivement dans ce « dernier kilomètre », si stratégique pour elles. Maîtriser, jusqu’au bout de la chaîne, l’expérience d’achat, pour s’assurer d’un service en phase avec son image de marque est devenu un véritable impératif stratégique pour de nombreux acteurs. Mais dans cette guerre du e-commerce, le « dernier kilomètre » n’est pas le seul critère qu’il importe de considérer.
L’ensemble de la chaîne logistique, de l’entreposage aux opérations de « pick & pack », revêt aujourd’hui une importance plus cruciale que jamais. Avec des délais de plus en plus courts, des consommateurs de plus en plus exigeants et une quantité d’articles à traiter en constante augmentation, le « premier kilomètre » est un maillon essentiel. C’est conscient de ces nouveaux enjeux que le groupe HOPPS a construit depuis plusieurs années une proposition de valeur intégrée et inédite en France qui s’appuie sur le rapprochement du premier et du dernier kilomètre, et s’adresse directement aux e-commerçants.
HOPPS Group, une success story déjà courtisée
Créé en 2017 autour de Colis Privé par ses deux dirigeants Eric Paumier et Frédéric Pons et par Guillaume Salabert, HOPPS Group est devenu en deux ans l’un des principaux leaders de la logistique du commerce en ligne. Une position conquise grâce au rachat de deux acteurs clés du marché de la logistique en deux ans : Dispeo, ex-numéro 3 du secteur et ADS, ex-numéro 2. Ensemble, les deux acteurs forment un nouveau géant de la e-logistique.
A travers le rapprochement opéré avec sa filiale Colis Privé, c’est une brique « livraison de colis à domicile » que le groupe a ajouté à son modèle logistique. Avec ses entrepôts logistiques et ses centres de tris colis stratégiquement répartis en France, son maillage territorial de distributeurs/livreurs et sa licence postale de l’ARCEP qui lui donne accès à 100% des boîtes aux lettres postales, le groupe a su conquérir de grands noms du e-commerce et s’imposer comme l’acteur privé de référence en matière de logistique et de distribution de colis, Avec 88,9% des colis livrés dès le premier passage grâce aux technologies de livraison du groupe et de son savoir-faire logistique, HOPPS Group s’impose comme la nouvelle référence de l’économie logistique.
Ce dynamisme croissant et cette position stratégique lui valent d’ailleurs d’être courtisé par certains géants du secteur ou par des acteurs cherchant à diversifier leurs activités sur ces métiers en très forte progression.
Avec la récente ouverture du marché postal, la distribution de courrier s’offrirait-elle une seconde jeunesse ?
HOPPS Group poursuit sa diversification autour de la distribution du courrier, grâce à l’acquisition d’Adrexo, le leader privé de la distribution d’imprimés publicitaires, les fameux prospectus. Depuis l’ouverture à la concurrence du marché, le 1er janvier 2011, c’est la première initiative véritable de percée d’un acteur sur cette activité. Si les volumes de distribution par voie postale connaissent une baisse depuis les années 2010, du fait notamment de la généralisation massive des courriels et des formalités en ligne, le choix n’est ni contre-intuitif, ni fait au hasard.
L’arrivée d’un nouvel acteur sur ce marché jusqu’alors monopolistique redéfinit en effet les contours de cette activité historique. Portée par des innovations technologiques propriétaires et fort de la présence sur tout le territoire de ses 18 000 messagers, Adrexo réinvente les codes de la distribution de courrier grâce à des PDA embarqués qui indiquent en temps réel les boite-aux-lettres concernées par les plis adressés, garantissant également le suivi de chaque envoi.
Côté tarif, le groupe mise sur des prix de 5 à 10% inférieurs à ceux de la concurrence grâce à la maîtrise de ses coûts et à la mutualisation des réseaux de distribution de ses filiales. Un mouvement stratégique pour la success story aixoise, qui vise 10% du marché du courrier d’entreprise, représentant un volume de ventes de 400 millions d’euros. Car si le volume global de distribution de courrier diminue, le marché des activités postales représentait toujours plus de 10,3 milliards d’euros de revenus hors taxe en 2016, selon une étude de l’ARCEP.
Une réussite que l’entreprise souhaite désormais pérenniser. Pour poursuivre son déploiement et ses innovations, Hopps Group a finalisé en septembre dernier une levée de fonds de 30 millions d’euros, et s’apprête à lever près de 50 millions d’euros supplémentaires d’ici la fin de l’année. De quoi permettre à l’entreprise provençale de poursuivre sur sa lancée et de s’affirmer comme un leader incontournable de l’ensemble des activités postales et l’un des seuls acteurs privés au monde, capable de s’imposer dans le secteur