Je m'abonne

Hôtellerie : Accor va-t-il se marier avec son rival pour devenir le numéro un ?


Malgré la crise et les nuages qui s’amoncellent au-dessus de l’hôtellerie, Accor réfléchit à une fusion avec son concurrent IHG, numéro cinq mondial. Si le projet allait à son terme, l’entité qui en résulterait serait le numéro un de l’hôtellerie. Le groupe Accor, septième acteur du secteur, va-t-il se marier...

Entreprendre - Hôtellerie : Accor va-t-il se marier avec son rival pour devenir le numéro un ?

Malgré la crise et les nuages qui s’amoncellent au-dessus de l’hôtellerie, Accor réfléchit à une fusion avec son concurrent IHG, numéro cinq mondial. Si le projet allait à son terme, l’entité qui en résulterait serait le numéro un de l’hôtellerie.

Le groupe Accor, septième acteur du secteur, va-t-il se marier avec un rival pour devenir le leader mondial de l’hôtellerie ? Peu après le déconfinement, Sébastien Bazin, le PDG du géant français, a demandé à plusieurs responsables d’Accor d’étudier la possibilité d’un rapprochement avec son concurrent InterContinental Hotels Group (IHG), qui exploite exploite 5 918 hôtels (883 364 chambres). Deux banques d’affaires (Centerview et Rothschild) ont été associées à ce projet.

Devant Marriott

Une fois réunis, l’association entre Accor (Raffles, Sofitel, Novotel, Mercure…), leader hors de Chine et des États-Unis, et IHG (Intercontinental, Crowne Plaza, Holiday Inn, IHG), numéro un outre-Atlantique, constituerait le leader mondial de l’hôtellerie devant Marriot. Affichant des chiffres d’affaires équivalents — 3,87 milliards d’euros pour IHG, 4 milliards pour Accor —, les deux groupes représentent 11 017 hôtels à deux deux, et 1,6 millions de chambres. Selon Le Figaro, le conseil d’administration d’Accor serait favorable à cette opération, qui serait pourvoyeuse de synergies. S’il travaille sur ce projet d’envergure, Sébastien Bazin ne serait pas encore entré en contact avec IHG.

À voir aussi