Les groupes hôteliers n’ont pas que le Sud-Est et les grandes métropoles en tête, l’Ouest a toujours été une zone attrayante, avec quelques zones particulièrement prisées en été, et des zones plus calmes et familiales. La thalassothérapie est une force de la zone Atlantique. C’est là qu’elle est née et s’est professionnalisée, avec une palette d’offres plus que complète.
UN ENGOUEMENT CROISSANT
Les Français ne s’y trompent pas. Il y a les fans du Pays Basque, ceux qui ont besoin de voir la Dune du Pilat chaque été, ou de se retrouver dans les Landes. Pornic, les Sables d’Olonne ou La Rochelle, l’île d’Oléron, la presqu’île de Quiberon, le golfe du Morbihan…
La zone regorge de points d’intérêt pour les amoureux du farniente ou du sport. En regardant les différents rapports touristiques, on s’aperçoit cependant que la côte atlantique accueille en priorité dans l’hôtellerie en plein air. Avec les résidences secondaires, cela représente le gros des contingents des vacanciers. L’hébergement en hôtel y est en revanche largement inférieur à l’offre du Sud-Est, de Lyon, de Paris, de la Provence ou du littoral occitan. Certains établissements ouverts ou rénovés récemment méritent cependant le détour.
PRESTIGE BASQUE – L’HÔTEL DU PALAIS À BIARRITZ
Commençons par la zone basque et son joyau biarrot. L’hôtel du Palais – The Unbound Collection by Hyatt. Depuis 1854, l’ancienne résidence impériale de Napoléon III et de l’impératrice Eugénie a dominé le rivage, et bénéficié dernièrement d’un vrai renouveau qui s’est fait en deux phases. La première a eu lieu fin 2018 jusqu’en juin 2019, le temps de recevoir le G7 au mois d’août, la seconde a repris en octobre pour se terminer en travaux pour ce lieu d’exception afin que le bâtiment soit rénové pour répondre aux nouvelles normes et pour des modernisations nécessaires.
À compter de ce mois de mai, son restaurant La Rotonde accueille un nouveau chef, Christophe Scheller, qui évoluait déjà depuis plusieurs années dans les grandes adresses parisiennes des Hyatt. The Unbound Collection by Hyatt rassemble différents lieux, parfois historiques, parfois contemporains, au niveau international. En France, l’hôtel Martinez à Cannes et l’hôtel du Louvre à Paris font également partie de cette catégorie.
LE CŒUR DU FERRET PAR ICONIC HOUSE
Iconic House a choisi le Cap Ferret pour l’ouverture de sa cinquième Maison-Hôtelière. Thibaud Elzière et Robin Michel ont décidé après Hossegor (Villa des Bords du Lac) de poursuivre l’aventure dans une zone où Thibaud Elzière a passé bien des vacances en famille. Si le projet a été annoncé comme une « cabane ferretcapienne », assurément, il s’agit d’une cabane ultra-luxe qui peut accueillir 15 personnes sur ses 300 m². Comme toujours chez Iconic House, le service de conciergerie est inclus, comme le chef, le ménage, etc. De quoi passer ses vacances en famille et entre amis en préservant une vraie intimité. L’ouverture est prévue en juillet et les réservations ont commencé.
L’ÎLE D’YEU POUR DOMAINES DE FONTENILLE
Les Domaines de Fontenille sont incroyables de vélocité. Les voici qui ouvrent Les Bords de Mer à Marseille en 2018, deux ans après la première maison du Lubéron, Les Hortensias du Lac la même année, tout comme Minorque, Hossegor en 2020, Seignosse et Paris l’année suivante, avant les Hautes Mers sur l’île d’Yeu. En 2023, c’est au tour d’Oppède et de Saint-Rémy-de-Provence sans oublier la Toscane. Autant dire que Frédéric Biousse et Guillaume Foucher sont des hyperactifs.
Les Hautes Mers méritent le détour. Comme souvent, les deux associés reprennent une institution vieillissante, le « Flux », déjà vendu une fois, il y a peu. Avec ses 17 chambres actuelles, son restaurant et son bar, sans oublier une annexe à deux kilomètres de là. Vous aimez la mer et la nature, plonger dans le Bleu ? Le lieu est fait pour vous. Un endroit magnifique, qui reste sans prétention même si la carte du Vent Debout, le restaurant, vaut le détour grâce à son chef Christophe Vauthier qui fait évidemment la part belle aux produits de la mer. Sinon, en route pour le bar de La Meule, pour des moules et du patagos !
HÔTEL INTIMISTE À SAINT-PALAIS-SUR-MER, HÔTEL HEMEN
Ce petit hôtel-boutique luxueux est installé dans une villa à colombages des années 20 auprès de la plage. Son nom d’origine était Hemen Ongui, soit « ici, on est bien » en basque, de bon augure. Ouvert en 2022, déjà référence au Michelin, il propose trois chambres seulement pour un intérieur aux couleurs claires et apaisantes. Son propriétaire Frédéric Suant a ouvert cette maison juste à côté de son autre affaire, bien connue à Saint-Palais, « Chez BOB », une brasserie qu’il a reprise en 2007 devenue une institution. Dans le petit hôtel, il est possible de profiter de la terrasse ou d’un brunch, piscine, hammam, spa, soins, fitness, tout est prévu pour le bien-être des clients.
Vous avez cette bonne odeur d’iode et de produits de la mer ? Si oui, vous pouvez également poursuivre votre périple dans quelques valeurs sûres de la région, comme le Grand Hôtel de Bordeaux, La Grande Terrasse Hôtel & Spa La Rochelle, Les Sources Caudalie. Si vous poursuivez au-delà, pensez à tester le tout nouvel hôtel de Dinard, l’Emeria Thalasso & Spa, un hôtel situé entre le Mont-Saint-Michel et le Cap Fréhel qui propose un institut de plus de 2800 m². Des travaux énormes depuis octobre 2023 ont eu lieu pour une réouverture ce printemps et la plus belle thalasso de France.
A.F.