Je m'abonne

HUG – Global : des solutions complètes pour le bien-être et le savoir-être en entreprise


On assimile encore trop souvent les RH aux recrutements, ou à la gestion comptable ou légale des personnels. Pourtant, les RH œuvrent aussi à l’accompagnement des salariés dans leur progression, de carrière comme de compétences. Elles sont également les garantes du climat social au sein des entreprises, et de ce...

Entreprendre - HUG – Global : des solutions complètes pour le bien-être et le savoir-être en entreprise

On assimile encore trop souvent les RH aux recrutements, ou à la gestion comptable ou légale des personnels. Pourtant, les RH œuvrent aussi à l’accompagnement des salariés dans leur progression, de carrière comme de compétences. Elles sont également les garantes du climat social au sein des entreprises, et de ce fait prennent de plus en plus en compte les problématiques de qualité de vie au travail, recourant au savoir-faire de partenaires comme HUG-Global.

La qualité de vie au travail, un enjeu crucial pour les entreprises

Les problématiques de qualité de vie au travail prennent une importance croissante dans la société. Epuisement au travail, burn-out ou présentéisme sont devenus des termes ; et les services RH intègrent dorénavant les enjeux de la qualité de vie au travail dans leur stratégie. Ceci dans une optique de santé, à travers la prévention des risques psychosociaux ou des TMS ; mais également de plus en plus avec une vision de bien-être. Cela relève de l’évidence : des salariés en bonne santé et s’épanouissant au sein de leur entreprise seront moins enclins à la quitter, et seront plus impliqués dans leurs tâches au quotidien. Les entreprises ont donc tout intérêt à développer le bien-être au travail. Ceci n’est cependant pas forcément simple, et le recours à des professionnels s’impose.

Des solutions au service du bien-être en entreprise

Favoriser une meilleure qualité de vie au travail relève du bon sens, mais ne se décrète pas. Une réflexion globale doit être menée, pour aboutir à des propositions concrètes et adaptées à chaque contexte. « Chaque intervention, ponctuelle ou récurrente, commence toujours par un dialogue avec les entreprises, pour comprendre leurs enjeux avant de proposer les solutions les plus pertinentes en fonction du contexte comme des budgets, dans une véritable approche de co-construction » confie Arnold Migan, fondateur de HUG. La société propose ainsi un large panel d’ateliers, de la sophrologie au sport en passant par le yoga ou la nutrition. Ces ateliers peuvent se tenir sur toute la France, régulièrement ou non, et selon différents formats, allant de quelques heures à une vingtaine de minutes, devenant une pause bien-être. « La souplesse de notre approche permet à la fois d’obtenir l’adhésion des participants et de ne pas désorganiser les entreprises, de manière à ce que ni le temps ni l’argent ne soient des freins au bien-être en entreprise » ajoute Arnold Migan. Cette approche a été récompensée en 2019 aux Trophées de la QVT, sous l’égide de l’ANACT dans la catégorie « Meilleure Démarche Prévention Santé ».

Développer les savoir-être en alliant performance et QVT

Arnold Migan considère que, même si cela n’est pas l’objectif premier, il est évident que le bien-être des salariés et managers impacte significativement la performance des entreprises. Cela passe aussi par les relations interpersonnelles, la communication et par les méthodes de management, dont les impacts ont été exacerbés depuis la crise Covid et l’essor du télétravail. Pour accompagner les entreprises dans cette mutation forcée, s’appuyant sur le savoir-être de chacun et les softskills, Arnold a créé Leaders & Managers avec son associée. Il s’agit ici d’accompagner les managers et leurs équipes avec de véritables modules de formation et de coachings vers de nouvelles approches, développant le leadership et la performance humaine responsable et durable.

www.hug-global.com

À voir aussi

Contenus sponsorisés