Le président chinois Xi Jinping s’est déplacé le mardi 19 mars à la ville de Changde, dans la province du Hunan (centre de la Chine). Lors de sa visite, il a insisté sur la nécessité et l’importance d’assurer la production et la sécurité alimentaire en pleine saison des labours de printemps.
A des fins d’étude à Changde, Xi s’est rendu successivement à la rue Hejie et dans une parcelle de démonstration en une journée. Le 19 mars, dans la matinée, il s’est rendu à la rue Hejie pour s’informer de la restauration et la mise en valeur du quartier historique et culturel ainsi que l’aménagement des milieux aquatiques en ville. Ensuite, dans l’après-midi du même jour, il s’est rendu au village de Gangzhongping, dans le bourg de Xiejiapu, situé dans le district de Dingcheng pour se renseigner du labourage printanier en cours en échangeant avec les villageois, les cadres aux échelons de base et les techniciens agricoles. Xi a appelé toutes les autorités locales et tous les départements gouvernementaux à prendre pleinement leurs responsabilités pour assurer un approvisionnement suffisant en matériel agricole, approfondir l’intégration des semences de qualité, des méthodes, des machines et des terres agricoles, à adopter des politiques de soutien à l’agricole et aux agriculteurs en garantissant les revenus des agriculteurs et les encourager à cultiver de la nourriture pour maintenir l’augmentation de la production agricole et des revenus des agriculteurs sur toute l’année.
Le président chinois a fait ces remarques au lendemain de la tenue de la Conférence nationale sur la production agricole au printemps et sur les efforts de prévention et de réduction des catastrophes et de secours aux sinistrés. Au cours de cette conférence, le Premier ministre Li Qiang a donné des instructions indiquant que pour obtenir une autre récolte abondante et jeter une base solide pour le développement social et économique de haute qualité du pays, les gouvernements locaux devraient être entièrement préparés pour le labourage printanier, intensifier le soutien politique à l’agriculture et mener à bien le travail lié à la prévention et à la réduction des catastrophes dans l’agriculture.