C’est au Canada que Philippe Bossanne et son épouse, Céline, ont découvert un concept de lieux de vacances en plein air à l’esprit «nature», assez éloigné de l’image du camping traditionnel.
«Nous offrons la possibilité de vivre dans la nature mais de bien dormir. Un vrai lit change tout dans l’expérience camping. On retrouve tout le plaisir du vent dans la toile, du piaillement des oiseaux… pour une expérience bucolique», explique le dirigeant.
Entre 1999 et 2016, le groupe Huttopia & Cie, basé à Lyon, a atteint une taille respectable, avec 41 sites (dont le seul camping parisien), 250 collaborateurs et près de 600 saisonniers, pour 30,4 M€ de CA, en hausse de 8% par rapport à 2015. En 2017, l’entreprise poursuit sa croissance avec 5 nouveaux sites et surtout le lancement d’un nouveau concept plus haut de gamme, les villages forestiers Huttopia, ciblant les familles citadines avec enfants, avec des hébergements en toile et bois offrant des prestations hôtelières, plusieurs points de restauration et un programme d’activités, de piscines et de spas.
Les deux premiers villages viennent d’ouvrir, à Senonches, au centre du Parc naturel régional du Perche à 1h30 de Paris, et en Sud-Ardèche, à proximité de la Grotte Chauvet.