Dès 2024, TEAL Mobility prévoit d’ouvrir une vingtaine de stations hydrogène réparties en France, aux Pays-Bas et en Belgique. D’ici 2034, l’ambition est d’atteindre le nombre symbolique de cent stations, ce qui aboutirait à la création d’un véritable corridor hydrogène européen.
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Cette alliance stratégique entre deux champions français permet de réunir plusieurs expertises au sein d’un même groupe : celles de TotalEnergies, spécialiste des technologies hydrogène et de la distribution d’énergies, et celles d’Air Liquide, leader de la production et de la distribution d’hydrogène. Cette collaboration permettra de mutualiser les compétences, de réduire les coûts opérationnels et d’accélérer la mise en place d’une infrastructure de ravitaillement en hydrogène dense et accessible.
Un premier pas vers la décarbonation
Le développement de l’hydrogène comme alternative aux carburants fossiles représente un enjeu majeur pour la décarbonation du transport routier. Si les avantages environnementaux sont indéniables, le défi économique reste important. Le coût de l’hydrogène est encore élevé et le développement des infrastructures nécessite des investissements conséquents.
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Le pari de TEAL Mobility, groupe dirigé par Florentin de Loppinot (ex Total), est donc audacieux. En s’associant, TotalEnergies et Air Liquide envoient un signal fort aux acteurs du transport et aux pouvoirs publics. L’Europe peut-elle devenir leader dans le domaine de l’hydrogène ? Cet objectif passera en tous les cas par la création d’un vaste réseau de stations faisant de l’hydrogène une solution de mobilité propre et durable pour les poids lourds en Europe.