Je m'abonne

HYmpulsion : créer les conditions d’une mobilité propre grâce à l’hydrogène


L’hydrogène est, depuis déjà plusieurs années, perçu comme une énergie idéale pour décarboner l’industrie et la mobilité, et ainsi atteindre les objectifs fixés par les Accords de Paris. Cela implique cependant la construction d’une nouvelle filière industrielle et d’infrastructures. Pour ce faire, créer des synergies entre secteur public et privé, à l’instar d’HYmpulsion, apparaît comme une approche des plus pertinentes.

Entreprendre - HYmpulsion : créer les conditions d’une mobilité propre grâce à l’hydrogène

Une réponse volontariste à l’enjeu de la transition énergétique

Comptant parmi les principales sources d’émission de CO2, la mobilité est une cible prioritaire – avec l’industrie – du déploiement de l’hydrogène en France ; et la Région Auvergne-Rhône-Alpes s’est saisie du sujet dès 2018 avec le projet Zero Emission Valley (ZEV). Cela pose néanmoins plusieurs questions, dont l’une est essentielle : faut-il attendre l’apparition d’une demande importante de la part des entreprises et leur conversion à cette énergie pour développer les infrastructures nécessaires ou créer un écosystème favorable en développant d’abord ces infrastructures ? « HYmpulsion est une réponse à cette question, en développant avec la Région Auvergne Rhône Alpes des dispositifs permettant aux entreprises de s’équiper en véhicules fonctionnant à l’hydrogène, mais surtout en construisant les infrastructures indispensables à cette mobilité » indique Jean-Christian Beaumont, le Directeur Général exécutif d’HYmpulsion. Si la Région Auvergne-Rhône-Alpes accueille déjà une large part de l’écosystème français de l’hydrogène et bénéficie de conditions propices à la production d’hydrogène vert (issu des énergies renouvelables) ; HYmpulsion est également le fruit d’une synergie entre les compétences du secteur privé et du secteur public : « La Région, actionnaire à 33% d’HYmpulsion apporte une nécessaire vision à long terme. Nos autres actionnaires apportent des expertises complémentaires, industrielles pour Michelin et ENGIE et financières pour le Crédit Agricole et la Banque des Territoires ».

Une approche pragmatique

Pour être utilisé et permettre la décarbonation de la mobilité, l’hydrogène doit d’abord être accessible, et un maillage territorial est donc indispensable. HYmpulsion a donc mise en œuvre deux missions corrélées : construire les infrastructures et promouvoir le déploiement des usages et de l’accès aux véhicules.

« Nous avons déjà ouvert six stations, initialement dédiées à la mobilité légère comme les taxis ou les véhicules utilitaires, puis adaptées à des véhicules plus lourds, comme des bus ou des camions. Sept autres sont en cours de construction. » Par ailleurs, l’entreprise propose (en s’appuyant sur des dispositifs régionaux et européens) des solutions pour favoriser l’acquisition des véhicules neufs ou le rétrofit de véhicules thermiques et accompagne les clients dans ses projets. Le centième véhicule utilitaire financé par la Région a été livré en juillet dernier ; 15 cars sont déjà commandés par la Région pour des trajets intensifs intermunicipaux, et l’agglomération de Clermont Ferrand met en place une flotte de 14 bus et cars. Par ailleurs, sept sociétés se sont engagées avec le déploiement des premiers camions hydrogène pour le trajet Lyon-Turin.

« HYmpulsion illustre, à mon sens, la pertinence d’une approche pragmatique et le formidable levier que peut être la mise en place de partenariats entre acteurs publics et privés. Nous espérons d’ailleurs que notre modèle fera école, et sera bientôt dupliqué dans d’autres régions, en France et en Europe. »

Plus d’infos : www.hympulsion.com

À voir aussi