Je m'abonne

Défiscaliser en finançant des projets dans le Pacifique


Rencontre avec Yves Dorner, Président de I2F et Arnaud Laouenan, Directeur Général d’INGEPAR

Yves Dorner, Président de I2F et Arnaud Laouenan, Directeur général d’INGEPAR

Pouvez-vous nous présenter I2F, qui est spécialisée dans les solutions de défiscalisation et de financement de projets dans le Pacifique, et INGEPAR, filiale du groupe BRED, qui est experte dans le conseil et l’ingénierie financière et fiscale ?

I2F et INGEPAR constituent deux pièces d’un même puzzle. I2F est implantée depuis une vingtaine d’années en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française, au plus près des entrepreneurs ultramarins qui ont besoin de réaliser des investissements pour développer l’économie locale, et INGEPAR est implantée à Paris, au plus proche des investisseurs qui recherchent un partenariat de confiance avant d’investir outre-mer.

I2F et INGEPAR possèdent ensemble plusieurs actionnaires bancaires dont un actionnaire est commun, le groupe BRED, qui est également actionnaire de la banque Calédonienne BCI et de la banque polynésienne SOCREDO. Cet actionnariat commun a permis de créer une chaîne de valeur et de confiance unique, tant pour les entrepreneurs qui confient le financement de leurs projets à I2F, que pour les investisseurs qui souscrivent dans les opérations de défiscalisation qui leur sont proposées par INGEPAR.

Quelles sont les forces et les ambitions de I2F dans les collectivités françaises du Pacifique ?

Les forces d’I2F reposent sur trois piliers :

  1. Son expertise : avec une équipe de 18 collaborateurs dont trois dirigeants fondateurs expérimentés aux profils complémentaires : un ancien directeur d’une banque locale, un ancien responsable de l’instruction des dossiers de subventions aux entreprises au sein de l’une des principales collectivités locales et un ancien cofondateur et dirigeant d’un important cabinet de défiscalisation parisien spécialisé dans les financements de projets outre-mer, dont la BRED est actionnaire depuis 15 ans et qui est réuni désormais sous une même entité avec INGEPAR.
  2. Son ancrage local : avec la contribution de ses équipes au financement de très nombreux programmes d’investissements en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française ainsi qu’à Wallis et Futuna depuis une vingtaine d’années, I2F étant devenu un acteur incontournable en matière de financements de projets dans les territoires ultramarins du Pacifique.
  3. Son actionnariat solide et pérenne : le capital d’I2F étant réparti entre les groupes bancaires BRED, Société Générale, et SOCREDO à Tahiti, ainsi que ses principaux fondateurs. Les ambitions d’I2F sont, d’une part, d’être au service des entrepreneurs des trois territoires français du Pacifique, en leur apportant des solutions de financement agiles, performantes et adaptées aux caractéristiques de leurs projets et, d’autre part, de constituer la base avancée d’INGEPAR dans le Pacifique en assurant la coordination locale et le suivi des opérations que cette dernière propose à ses investisseurs.

Quelles sont les forces et les ambitions de INGEPAR, qui est depuis 1998 un opérateur majeur dans le domaine des financements à destination de l’outre-mer ?

Les forces d’INGEPAR reposent sur trois piliers :

  1. Structure légère et pluridisciplinaire de 18 collaborateurs adossée à un groupe bancaire de premier plan, INGEPAR se caractérise par une forte capacité de structuration issue d’un historique de près de 25 ans au cours desquels INGEPAR aura arrangé des centaines d’opérations de financement structurés recourant à de multiples incitatifs fiscaux souhaités par le législateur pour bonifier les conditions de financements de certains acteurs économiques, aussi bien à l’outre-mer que dans l’Hexagone. Disposer d’une offre de financement fiscalement optimisée à destination d’une clientèle d’entreprises et d’investisseurs constitue d’ailleurs la raison d’être d’INGEPAR au sein du groupe BRED et plus généralement du groupe Banque Populaire Caisse d’Epargne.
  2. Une efficacité dans le bouclage financier des opérations confiées. Ces opérations présentent en effet la particularité de recourir à la fois à des prêts bancaires (activité « naturelle » du groupe BPCE) et à des ressources apportées par des investisseurs fiscaux qu’INGEPAR va essentiellement mobiliser à nouveau au sein de BPCE : clientèle de gestion privée, banques régionales du groupe investissant « pour compte propre » sur les projets les plus significatifs en taille.
  3. Une exigence qualitative dans la sélection et le suivi des opérations arrangées. Une filiale bancaire comme INGEPAR est soumise à un cadre strict au plan réglementaire et de protection des investisseurs. Souscrire auprès de réseaux distribuant le label INGEPAR est l’assurance de participer à une opération présentant les meilleurs standards du marché.
    Au cours de ces 20 dernières années, INGEPAR a su développer au sein du groupe BPCE une vraie appétence des investisseurs tant personnes physiques que morales (les banques régionales) pour des produits contribuant au financement de l’économie ultramarine et apportant par ailleurs une solution performante et sécurisée de réduction de la charge d’impôt.
    En s’appuyant sur la parfaite connaissance par son partenaire I2F de l’économie des territoires ultramarins du Pacifique, INGEPAR ambitionne de poursuivre cette activité essentielle au développement de ces territoires et qui enrichit par ailleurs la gamme des produits de la gestion privée au sein de notre groupe bancaire.

Quels sont les projets à succès dans les investissements neufs dans le secteur productif et dans le secteur des logements locatifs ?

I2F et INGEPAR ont contribué ensemble au financement de très nombreux projets dans les territoires ultramarins du Pacifique, qu’il s’agisse de logements sociaux ou intermédiaires, d’unités de production, d’hôtels et autres hébergements touristiques, de plateformes logistiques, de flottes de transports aériens, maritimes ou terrestres, d’engins miniers ou de BTP, de navires de pêche, d’engins agricoles, d’équipements d’énergies renouvelables, etc.

Les collectivités d’Outre-Mer du Pacifique et la Nouvelle-Calédonie sont des territoires jeunes qui ont encore besoin de réaliser de nombreux investissements pour renforcer leur économie et réduire leur dépendance énergétique ou alimentaire. En apportant des solutions de financement adaptées à ces projets, I2F et INGEPAR contribuent pleinement à jouer un rôle structurant dans leur développement économique et social.

Quel message souhaitez-vous adresser aux entrepreneurs ultramarins et aux investisseurs ?

Une opération de défiscalisation réussie nécessite de réunir de l’expertise, de la confiance et de la pérennité. I2F et INGEPAR constituent la synthèse entre groupes bancaires et sociétés d’ingénierie financière. Leur ancrage fort et ancien, aussi bien dans les territoires français du Pacifique qu’à Paris, constitue un écosystème et une chaîne de confiance unique qui bénéficie aussi bien aux entrepreneurs qu’aux investisseurs.

Alice Drout

A lire aussi : Quel avenir pour la Nouvelle Calédonie ?

À voir aussi