Avec l’objectif de débloquer le potentiel inexploité de la biologie médicale, DEEPIA développe une plateforme d’intelligence artificielle (IA) révolutionnaire destinée à faciliter la collaboration entre les laboratoires de biologie médicale et les professionnels de santé.
La biologie médicale, bien qu’étant une source majeure de données médicales, n’est souvent pas utilisée à son plein potentiel. Avec 1,3 milliard d’analyses annuelles et une implication dans 70% des décisions médicales, le domaine souffre néanmoins d’un manque d’exploitation efficace. Plus de 60% des anomalies détectées ne sont pas suffisamment explorées, posant ainsi un défi significatif pour le domaine.
Interprétation de la biologie médicale
DEEPIA, fondée par une équipe d’ingénieurs et de médecins, dont Maxime Langevin et Dan Ringwald, propose une solution digitale pour l’interprétation de la biologie médicale. Leur IA est capable d’analyser automatiquement 90 % des anomalies courantes dans les bilans de biologie, permettant une communication fluide entre biologistes et prescripteurs via une plateforme accessible tant sur ordinateur que sur smartphone.
L’Humain au cœur de la technologie
La technologie de DEEPIA, tout en étant à la pointe de l’innovation, place l’expertise humaine au cœur de son système. Reconnaissant l’importance de l’interaction humaine dans l’interprétation médicale, la startup vise à compléter et non à remplacer le jugement des professionnels de la santé.
Impact sur les soins de santé
La plateforme de DEEPIA promet une amélioration notable dans la qualité et l’efficacité des soins. En accélérant l’interprétation, le diagnostic et la prescription, elle aide les médecins et les laboratoires à économiser un temps précieux et à réduire les erreurs de diagnostic. Cette avancée représente un gain significatif tant pour les professionnels de la santé que pour les patients, garantissant une prise en charge plus rapide et sécurisée.
Reconnaissance et soutien
DEEPIA a reçu plusieurs distinctions et soutiens, notamment la labellisation Deeptech par la BPI, sa participation au réseau Medicen, à l’association France Biotech, et son succès en tant que lauréate de l’appel à projet Innov’up Leader PIA de la BPI et de la Région Île-de-France.
La start-up DEEPIA sera présente aux Journées De l’innovation en biologie les 17 et 18 novembre prochains au
Palais des Congrès de Paris (Espace Start-up – Stand N° 65).
Alexandre Bodkine