Groupe de conseil évoluant dans plusieurs secteurs (data science, IA, marketing), Artefact va lancer un centre de recherche dédié à l’intelligence artificielle. Ce projet, qui va réunir une équipe d’une trentaine chercheurs d’ici 2025, bénéficie du soutien de grandes entreprises (Société générale, Orange, Decathlon…).
Un centre axé sur les problématiques métiers
Le centre se distingue par son approche collaborative, associant des entreprises et des professeurs d’institutions académiques de premier plan comme l’École Polytechnique, CentraleSupélec et l’Université Paris-Saclay. Contrairement à d’autres laboratoires, il se concentre sur des problématiques métiers spécifiques en IA, avec un accent sur l’amélioration de la compréhension, la robustesse, l’équité et le contrôle des modèles d’intelligence artificielle. Le centre d’Artefact envisage également de faciliter l’adoption de l’IA en entreprise.
Fondé par deux Polytechniciens
Les résultats de ces recherches seront partagés sous forme de modules open source et de publications scientifiques dans un esprit de collaboration ouverte et de souveraineté technologique. Fondé par deux polytechniciens, Guillaume de Roquemaurel et Vincent Luciani, Artefact ne revendique aucune propriété intellectuelle sur les découvertes issues de ce centre.