« La difficulté de l’autonomie et une certaine solitude dans le fait d’être indépendant peuvent être un problème pour certains conseillers », constate Roland Tripard, DG de I@D. L’entrepreneur fait donc reposer le fonctionnement de son réseau sur un système de parrainage.
« Chaque agent commercial s’appuie sur un parrain pour intégrer I@D. Celui-ci s’engage concrètement et contractuellement à accompagner, coacher et à garantir la réussite de son filleul qu’il suit tout le long de son engagement au sein du réseau », explique-t-il.
Le cursus initial de 112 heures de formation, baptisé Université I@D, tient une place importante pour le DG de 45 ans qui s’entoure de 160 formateurs sur 60 pôles de formation afin de mettre ses conseillers sur le marché « avec l’expertise nécessaire à ce métier ».
Créé en 2008 à Lieusaint (77), le réseau fonctionne grâce à 3.850 mandataires, dont environ 150 nouvelles recrues chaque mois, et se développe même à l’international. 300 agents sont déjà installés au Portugal et Roland Tripard entend bien ouvrir le réseau sur l’Espagne et l’Italie cette année, « en restant une seule et même organisation ».
En pleine croissance, I@D affiche 78 M€ de CA et une hausse de 30% au premier trimestre 2017. «Pas étonnant lorsque l’on choisit un modèle d’avenir», selon le dirigeant qui promet réussite et bonne rémunération pour un engagement mensuel de 180 €.