Une complémentarité et une agilité qui permettent au groupe de répondre aux nouveaux enjeux urbains pour transformer les bâtiments, relocaliser de l’activité, redynamiser des centres villes ou encore agir à l’échelle d’un quartier. Le tout avec un engagement écoresponsable fort. Rencontre avec Nicolas Joly, Directeur Général d’Icade, dont l’entreprise fêtera ses 70 ans en 2024.
Depuis quand le groupe s’est-il lancé sur le marché de l’immobilier d’entreprise et est-ce un axe stratégique ?
L’immobilier de bureau est un axe stratégique d’Icade depuis de très nombreuses années. A travers Icade Foncière Tertiaire, nous possédons un parc immobilier riche, à la fois autour de Paris et dans les grandes métropoles. Malgré le covid et le télétravail, le bureau reste le point central d’une entreprise, le lien entre les collaborateurs.
Et nous faisons en sorte de le rendre toujours plus attractif, afin que nos clients et leurs collaborateurs puissent y retrouver le confort et les outils nécessaires à leur activité.
La question environnementale est au cœur des enjeux de l’immobilier d’entreprise. Chez Icade, vous l’avez bien compris puisque vos bureaux d’entreprises s’y adaptent en proposant des solutions pour réduire l’empreinte carbone ou la consommation énergétique. Pouvez-vous revenir sur ce point ?
Depuis près de 20 ans, Icade s’engage pour un immobilier bas carbone. Après une première certification HQE Construction sur un immeuble de notre parc des Portes de Paris en 2005, nous avons initié un peu plus tard les premières annexes environnementales et des comités « verts », rassemblant les locataires engagés dans une démarche de réduction de leur empreinte carbone.
Dès 2019, nous avons fait du bas carbone une priorité stratégique pour le Groupe, avec des objectifs chiffrés par métier. Ainsi, pour la foncière, nous avons fixé pour objectif de réduire de 60% l’intensité carbone à horizon 2030. En 2022 nous avions d’ores et déjà fait près de la moitié du chemin. Enfin, nous avons lancé en 2022 le Bail Engagé Climat, qui engage locataires et bailleur à réduire les dépenses énergétiques du bâtiment.
Quels sont les derniers projets d’immobilier d’entreprise qui ont vu le jour et illustrent cet immobilier d’entreprise nouvelle génération ?
Origine, situé à Nanterre Préfecture, est un immeuble qui répond en tout point à ces enjeux. Nous sommes également en train de construire le prochain site de Schneider Electric, Edenn, immeuble voisin d’Origine. Nous pouvons également mentionner l’immeuble de bureaux Les Gradins, sur le Village des Athlètes, qui après une phase de logements pour les athlètes, accueillera entreprises, espaces de de coworking, cafétéria…
A l’heure où on parle d’inclusion, comment Icade réfléchit les surfaces professionnelles ?
L’enjeu est de proposer à nos clients des bureaux personnalisés et flexibles, et de les accompagner au mieux dans l’utilisation de ceux-ci. C’est ce que nous proposons à travers notre offre Imagin’Office notamment. Depuis plusieurs années, nous avons mis en place des initiatives qui rassemblent nos locataires pour partager les bonnes pratiques et les accompagner dans une meilleure gestion de leurs espaces.
Nous leur proposons également des animations culturelles, sportives pour se rencontrer, échanger, faire vivre leur collectif, y compris à l’échelle de nos parcs. A l’aide d’une application, ils sont invités à observer la biodiversité et à remonter leurs comptages au Museum d’Histoire Naturelle. Grâce à ces actions, nous avons déjà observé le retour de différentes espèces de papillons, d’oiseaux sur notre parc de Rungis.
Pour plus d’informations : https://www.icade.fr/