Choisi pour développer une marina capable accueillir des méga-yachts, IGY Marinas est un spécialiste reconnu des marinas. Implanté à Fort Lauderdale, en Floride, le groupe américain est l’un des plus importants gestionnaires de port de plaisance de la planète.
Avec 17 marinas localisées aux Etats-Unis, aux Caraïbes et en Amérique latine à son actif, le réseau IGY Marinas s’appuie sur 3 000 emplacements et affiche un trafic de 8 000 yachts par an. A Sète, le géant américain de la plaisance va développer son deuxième hub Méditerranée, après celui de Porto Cervo en Sardaigne. IGY Marinas compte s’adresser à la grande plaisance et vise en premier la côte d’Azur, la Riviera italienne et la côte espagnole.
« Positionner Sète comme un acteur de niche dans le développement des échanges avec le reste du monde »
De son côté, P&O Ports sera en charge du développement d’un terminal containers. Le groupe, filiale du géant émirati DP World, s’est engagé sur 3 ans dans le projet sétois. Au terme de ce bail, une concession à long terme sera négociée. Avec Sète, DP World poursuit sa stratégie de développement des ports polyvalents de moyenne dimension, raison de la relance de la marque britannique P&O Ports, détenue à 100 % par l’émirat de Dubaï. « La concession du terminal à conteneurs confirme l’ambition de P&O Ports de diversifier son portefeuille dans un port de moyenne dimension, a expliqué Rado Antolovic, le DG du groupe. Nous souhaitons positionner Sète comme un acteur de niche dans le développement des échanges avec le reste du monde et plus particulièrement l’Afrique, le Maghreb et le Moyen-Orient ».