Hares Youssef, ancien conseiller du président de l’Ukraine et diplômé de l’université d’économie de Kiev ferra paraître un nouvel ouvrage ce 30 juin chez NBE éditions.
Les exubérances de la finance ne le surprennent pas, et il connaît l’industrie sur le bout des doigts. Aujourd’hui, Hares Youssef alerte sur des dérives qui pourraient disposer notre planète au bord du gouffre. Très récemment, le président de Gaia Foundation déplorait auprès de Géostratégie magazine que les COP se succèdent sans que la situation climatique ne s’améliore.
Dans Ikigaiia, An introduction to energy currencies and accounting, pamphlet de plus de 300 pages, Hares Youssef porte une expertise personnelle, humaniste et ciselée sur le système financier et l’énergie.
Extrait en primeur pour Entreprendre.fr :
La monnaie fiduciaire moderne crée l’illusion d’une richesse à la croissance exponentielle, et exige une croissance et/ou une inflation incessantes. En retour, elle devient synonyme d’instabilité, de mauvaise répartition des investissements et de politiques myopes. Pour que l’économie travaille pour la planète, et donc pour les intérêts à long terme de l’humanité, nous devons également changer le fonctionnement de l’argent. Nous avons besoin d’une boucle de rétroaction entre la nature et l’économie. Ce rapport examine le potentiel des instruments monétaires liés à l’énergie – monnaies et cadres comptables – pour fournir une telle rétroaction. Étant donné que l’énergie est aussi fondamentale pour l’économie que pour les sciences naturelles, il s’agit d’une option attrayante sur laquelle fonder une telle rétroaction.
Ce rapport est une première tentative d’examen systématique du domaine riche et en plein essor des propositions et des projets d’argent énergétique. Nous présentons une nouvelle taxonomie de la monnaie énergétique pour guider le lecteur dans ce travail. Il décrit les fonctions de l’argent, les caractéristiques importantes de l’énergie et les relations entre les deux. De là, nous obtenons un aperçu clé, que l’énergie peut améliorer l’argent et que l’argent peut améliorer l’énergie ; l’énergie peut être utilisée pour améliorer les fonctions clés de la monnaie : une unité de compte, un moyen d’échange et une réserve de valeur.
La refonte de la monnaie peut également être un moteur de changement au sein du système énergétique en créant des monnaies ciblées qui incitent à une consommation plus écologiquement durable, mobilisent les investissements dans les énergies renouvelables et encouragent l’efficacité énergétique.