Je m'abonne

Il est urgent de repenser la gouvernance des entreprises


Le modèle de légitimité traditionnel pyramidal sert de fonctionnement à toutes les organisations. Ce modèle, je le connais bien pour l’avoir mis en œuvre, avec un succès reconnu pendant quatre décennies, en visant, comme tout le monde, ce qu’on nomme la performance collective. En fait, en travaillant sur la complexité...

Entreprendre - Il est urgent de repenser la gouvernance des entreprises

Le modèle de légitimité traditionnel pyramidal sert de fonctionnement à toutes les organisations. Ce modèle, je le connais bien pour l’avoir mis en œuvre, avec un succès reconnu pendant quatre décennies, en visant, comme tout le monde, ce qu’on nomme la performance collective.

En fait, en travaillant sur la complexité depuis plus d’une décennie et en prenant de l’altitude par rapport au modèle traditionnel pyramidal, j’en suis venu à constater qu’en fait toutes les organisations sont bel et bien un mélange d’ordre et de désordre :

– L’ordre, on le maîtrise ou du moins on est censé le maîtriser,
– Le désordre on lui fait la chasse … On ajoute des règles aux règles, en route vers la bureaucratie.

Donc, en théorie, tout devrait aller pour le mieux.

Et pourtant ces derniers temps, de nombreux livres, d’horizons variés, dénoncent en quelque sort le système. Or ils se suivent et se ressemblent malheureusement : La destruction de l’état, On va dans le mur, Le clan des seigneurs, Tragédie française, La lumière du chaos, L’impuissance organisée de l’état en France, entre autres

D’autres responsables dénoncent une « crise de la gouvernance » en France. Bref tout ne va pas si bien. Alors pourquoi ?

Parce que nous sommes dans un double déni de complexité et de réalité, parce que la réalité du haut est rarement la réalité du bas, parce que la carte n’est pas le territoire et surtout parce que les codes du modèle pyramidal traditionnel qui font sa force constituent dans le même temps la faiblesse du modèle.

C’est à partir de cette analyse que j’en suis venu à proposer un modèle chaordique pour une meilleure prise en compte de la réalité et de la complexité. Avec ce modèle chaordique, on apprend à concilier justement l’Ordre traditionnel pyramidal et le Désordre.

Mais, et c’est là toute la différence, c’est de Désordre intelligent dont il s’agit, pour :
– Prendre en compte la réalité et la complexité.
– REFLECHIR collectivement sur des sujets du contexte,Permettre les divergences, l’émergence et l’hybridation des idées,
– Le but du Désordre intelligent est simple, c’est de permettre au décideur de viser l’excellence décisionnelle pour sortir du double déni dénoncé plus haut.

Prestations :
– Conférence : un peu de théorie pour élever le niveau de conscience des Hommes,
– Ateliers : pour la mise en pratique du Désordre intelligent face à la complexité,
– Consulting sur les thèmes suivants : autorité, décisions, transformation, réunions, légitimité, … management, leadership.

Jean-Claude Dussaucy
Saint-Cyrien, officier du Génie pendant 10 ans, puis administrateur militaire pendant 30 ans, le général Jean-Claude Dussaucy s’est investi dans la connaissance et le traitement simplifié de la complexité depuis quinze ans.

À voir aussi