Les entreprises doivent apprendre à utiliser les réseaux sociaux. Pour Valérie March, formatrice et consultante en médias sociaux, la question n’est pas «dois-je y aller ?», mais «comment j’y vais ?»
Les entreprises françaises sont-elles conscientes de l’importance des réseaux sociaux dans leur business ?
Valérie March :
Aujourd’hui, les dirigeants d’entreprise sont soumis à la pression de leurs collaborateurs, de leurs concurrents, de leurs clients, de leur écosystème. Il y a une prise en compte de l’importance et de l’utilité des réseaux sociaux, la question n’est pas “dois-je y aller ?”, mais “comment j’y vais ?”. En fait, la situation est très comparable à celle d’Internet il y a 10 ans.
Pour en savoir plus
: blog consacré aux entreprises et aux réseaux sociaux.
Les entreprises ont-elles une véritable stratégie en matière de réseaux sociaux ?
Valérie March :
C’est très variable, en fonction de la taille de l’entreprise, de l’implication du dirigeant, mais aussi du secteur. Les entreprises de la mode, même de petite taille, par exemple, sont nettement plus présentes sur les réseaux sociaux que les ETI industrielles.
Beaucoup d’entreprises en sont encore au stade des clichés, comme : “Tout le monde est sur Facebook, donc nous aussi”, ou “Twitter, je n’y comprends rien”. Le problème, c’est que les réseaux sociaux sont des outils jeunes, et que tout le monde, même les spécialistes, est encore en phase de test et d’apprentissage.
Le pouvoir de nuisance des réseaux sociaux est-il pris en compte ?
Valérie March :
La crainte du bad buzz est un argument souvent avancé pour ne pas agir. Mais il faut bien comprendre que les commentaires négatifs peuvent exister, qu’on soit présent ou non sur les réseaux sociaux. La meilleure manière de lutter, c’est de générer des commentaires positifs. Et donc d’avoir une véritable stratégie.
Le ROI des réseaux sociaux peut-il être mesuré ?
Valérie March :
On fait souvent un mauvais procès aux réseaux sociaux, parce qu’on voudrait des retours rapides et mesurables, si possible en CA généré. L’outil est heureusement plus riche que cela.
Les réseaux sociaux peuvent être utilisés pour la conquête de parts de marché, pour la fidélisation de la clientèle, pour l’augmentation de la notoriété d’une marque… Le retour sur l’investissement va se mesurer en termes d’engagement, avec des indicateurs spécifiques.
Valérie March est l’auteur de «Comment développer votre activité grâce aux médias sociaux», Éditions Dunod – Janvier 2015