Avec son concept de vitrine intégrant une tablette tactile connectée, sur laquelle les passants peuvent découvrir et réserver des offres comme à la maison, Benoît Briard veut révolutionner le commerce de proximité.
«Imaginez que 100 personnes s’arrêtent subitement devant votre vitrine, y réservent vos offres comme sur leur tablette tactile et, étonnées, en parlent à leur tour à 100 personnes…». Benoît Briard, 46 ans, imagine déjà le formidable potentiel de développement de son concept d’écran interactif pour commerçants, qu’il teste actuellement depuis la vitrine de sa société de vente et de maintenance de matériel informatique à Paris.
Premiers pas d’entrepreneur
Diplômé en comptabilité, Benoît Briard suit un parcours commercial dans l’informatique des projets logiciels avant d’attraper le virus de l’entrepreneuriat. En 2015, lorsqu’il apprend via l’association CRA.org (cédants et repreneurs d’affaires) que SMD Bureautique est en vente, il saisit l’occasion de se lancer.
«L’entreprise répondait à nos critères de reprise : l’informatique et la maintenance matérielle, une antériorité, une santé financière saine, pas d’endettement et des salariés aguerris pour innover…», se souvient-il.
Surtout, il y voit une bonne assise pour rechercher et lancer en France des innovations technologiques absentes du marché. Grâce à un peu de love money et des économies (il a vendu son appartement), le dynamique quadra réussit à convaincre BNP Paribas de le suivre dans son projet d’acquisition via un LBO.
Entrepreneur pour la première fois, Benoît Briard découvre un nouveau monde depuis la reprise de SMD Bureautique. «Tout change ! Passer de faire à faire faire et motiver. Tous les problèmes, les sujets complexes et les mécontentements finissent immanquablement sur nous, et il faut parfois prendre du recul pour décider, mais la grande liberté d’imagination, de réflexion et d’action génère une immense satisfaction», observe-t-il.
Un projet ambitieux
Avec ses écrans connectés projetés depuis l’intérieur des boutiques mais pilotables à l’extérieur, Benoît Briard compte révolutionner la façon dont les commerçants dialoguent avec leur clientèle.
«Nous souhaitons proposer des innovations de rupture : nous transformons les vitrines des magasins en tablettes tactiles connectées à Internet, qui deviennent un nouveau support de communication pour les commerces et les annonceurs, accélérant d’autant le multicanal des réseaux. Déjà, des clients du luxe et de la distribution nous font confiance. Nos fans ? Les enfants du quartier qui s’adonnent à leurs jeux favoris sur la vitrine après l’école. Cela crée de l’intérêt, du trafic…», se félicite l’entrepreneur qui envisage désormais d’accélérer son développement via un réseau d’installateurs franchisés. «Nous démarrons quelque chose de nouveau.
La France compte 500.000 commerces de proximité et nous équipons la vitrine à moins de 3.000 €», poursuit celui qui compte bien s’attaquer à un vaste marché. D’ailleurs, outre l’équipement, SMD Bureautique propose sites Web et applications, annonceurs, jeux… Le potentiel est là.