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Ils ont inventé la télé low cost


Il a révolutionné le monde de la publicité télévisée et ce n’est pas peu dire ! «Nous avons fondé TV low cost en 2004 avec la volonté de démocratiser l’accès au petit écran. À l’époque, les annonceurs pensaient ne pas en avoir les moyens d’une campagne TV, un budget moyen qui s’élevait à 1 M€. Nous avons décidé de chercher le chiffre magique», se souvient Jean-Paul Tréguer, 60 ans.

Entreprendre - Ils ont inventé la télé low cost

Il a révolutionné le monde de la publicité télévisée et ce n’est pas peu dire ! «Nous avons fondé TV low cost en 2004 avec la volonté de démocratiser l’accès au petit écran. À l’époque, les annonceurs pensaient ne pas en avoir les moyens d’une campagne TV, un budget moyen qui s’élevait à 1 M€. Nous avons décidé de chercher le chiffre magique», se souvient Jean-Paul Tréguer, 60 ans.

Et le duo a trouvé la bonne formule : plusieurs offres «all inclusive» comprenant a minima la réflexion stratégique, la création d’un ou plusieurs spot(s) avec le principe de saga publicitaire, la production et la diffusion des spots en TV.

«Nous garantissons que le budget ne sera pas dépassé et la performance média, avec le respect de la couverture de la cible», indique le publicitaire, chose inédite dans le secteur. Le succès est fulgurant.

L’entreprise, qui misait sur 5 clients la 1ère année, en compte 23, réalise 45 films, ouvre une filiale à Londres et à Bruxelles. Aujourd’hui, TV low cost est la première agence en France avec 152 films réalisés sur 700 en 2014. Alors que le prix moyen pour un spot s’établit entre 500.000 € et 1 M€, TV low cost propose une offre 3 à 10 fois moins chère, avec un pack de départ à seulement 100.000 €.

«Notre positionnement est très clair, nous ne visons pas les groupes mondiaux mais les PME-PMI, les entreprises d’entrepreneurs, et la nouvelle économie. Nous avons d’ailleurs beaucoup de clients pure players et de site e-marchand», détaille Jean-Paul Tréguer.

La petite PME s’est muée en groupe, low cost 360, qui travaille à 360° et propose la communication dans tous les médias (radio, presse, cinéma…). Implantée à l’étranger (Londres, Bruxelles, Australie, Nouvelle-Zélande, Bulgarie…) ou disposant de partenariats avec d’autres agences (Allemagne, Italie, Espagne), le groupe travaille sur son implantation aux USA prévue pour 2016. Fort de ses 300 M€ de CA avec une marge brute de 7 M€, l’entreprise clame son indépendance.

«Low cost 360 appartient à 11 personnes qui dirigent le groupe. Nous disposons de 100% du capital en interne avec 0 dette ou emprunt. Nous comptons un peu plus de 250 clients en France, dont 105 en TV», se réjouit Jean-Paul Tréguer qui table sur une croissance de 15% par an.

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