Produit essentiel à la confection des batteries de nos voitures électriques, le lithium est principalement produit par l’Australie, le Chili, La Chine, l’Argentine et le Brésil et désormais, la France. Imerys étant le leader mondial des spécialités minérales destiné à l’industrie. Ce gisement de lithium, exploité par le groupe, est très important pour la France, c’est là que se joue l’avenir minier du pays.
Une aubaine pour l’Allier
Le Groupe Français minier Imerys va exploiter le filon lithium à Échassières dans le département de l’Allier, offrant à la région une bouffée d’oxygène économique bienvenue. Cet or blanc devrait fournir dans la nouvelle usine Imerys de Montluçon (à La Loue exactement, à 40 km du gisement), en produisant, dès l’année 2028, 35 000 tonnes tous les ans, de quoi équiper plus de 700 000 voitures électriques (soit 1/3 de nos besoins) et réduire ainsi notre dépendance face à la Chine, premier fournisseur du précieux métal et de créer, au passage 1 000 emplois supplémentaires.
Une démarche qui se veut plus écologique
Loin du cliché que la Chine donne, l’extraction du lithium en France sera très encadrée. La production sera réalisée dans des conditions environnementales strictes et plus performantes. C’est du moins ce qu’affirme l’entreprise. Pourtant, de nombreuses voix s’élèvent pour mettre en garde contre les dangers présentés par l’exploitation de cette méga mine.
Risque de contamination des sols et de l’eau: L’extraction et le traitement du lithium impliquent l’utilisation de produits chimiques dangereux qui pourraient contaminer les sols et les eaux souterraines. De plus, les résidus miniers, riches en métaux lourds, pourraient s’infiltrer dans les nappes phréatiques et perturber les écosystèmes fragiles de la région.
Impact sur la biodiversité: L’installation d’une mine et des infrastructures associées entraînerait la destruction d’habitats naturels et la fragmentation des corridors écologiques, menaçant la survie de nombreuses espèces animales et végétales.
Pollution atmosphérique: Le broyage et le transport du minerai génèreraient des poussières fines et des émissions de gaz à effet de serre, contribuant à la dégradation de la qualité de l’air et au changement climatique.
Consommation d’eau: L’extraction du lithium est un processus gourmand en eau, ce qui pourrait stresser les ressources hydriques déjà limitées de la région, en particulier en période de sécheresse.