Par Graziella Mattei, co-fondateur Top Logement, agence immobilière spécialiste de l’immobilier neuf
Tribune. Région touristique par excellence, la Corse accueille, chaque année, près de 3 millions de passagers aériens et maritimes ! Entre paysages de rêve et douceur de vivre, celle que l’on surnomme à juste titre « l’île de beauté » fait souvent office de destination refuge. En effet, on s’y sent bien et en sécurité, c’est pourquoi beaucoup de français et de plus en plus d’étrangers choisissent la Corse pour leurs vacances ; et s’y installer. Avec le développement des compagnies aériennes low-costs ou encore des navires de croisières, le nombre de touristes étrangers a énormément augmenté ces dernières années. Et si la crise sanitaire liée à la Covid-19 a marqué le pays tout entier en 2020, l’île de beauté semble être, à l’heure où nous écrivons ces lignes, la destination phare de l’été. A seulement 1h30 de vol de la capitale, 1h de Marseille et 45 minutes de Nice, la Corse offre vacances et dépaysement en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.
L’île aux 300 000 habitants recèle bien des trésors à offrir à ses visiteurs et habitants. Du nord au sud, les paysages grandioses s’enchaînent. Les amoureux de la nature y trouveront leur bonheur, qu’il s’agisse de la montagne ou du bord de mer. En quelques heures seulement, le voyageur peut se baigner dans les eaux turquoises de la baie de Santa Giulia dans l’extrême sud de l’île, et randonner en montagne au cœur des aiguilles de Bavella. Des falaises de calcaire de Bonifacio aux calanques rouges de Piana, en passant par les villages belvédères du Cap Corse, la citadelle de Corte ou encore le lion de Roccapina, la nature règne en maitre sur la Corse.
Les adeptes des « city break » ne sont pas en reste. En effet, la Corse authentique et sauvage se développe, les villes s’agrandissent et se modernisent. Bastia en Haute-Corse a récemment réaménagé plusieurs espaces tels que la promenade de l’aldilonda surplombant la mer, pour renforcer son attractivité. Ajaccio offre un centre-ville bouillonnant toute l’année. La Rive Sud d’Ajaccio et notamment Porticcio attire bon nombre de vacanciers. De la vieille ville au cours Napoléon, du front de mer à la rue Fesch, Ajaccio séduit les amateurs de shopping et d’animation. Sa célèbre route des Sanguinaires abrite les plus belles villas de la ville, qu’elles soient en résidences principales ou secondaires. Avec leur vue à couper le souffle sur la mer et les îles sanguinaires, ces maisons d’exception sont extrêmement recherchées. Porto-vecchio, fleuron de l’extrême sud corse, attire également vacanciers et investisseurs. De Palombaggia à Santa Giulia, en passant par Saint Cyprien et Cala Rossa, la popularité de la microrégion dépasse largement les frontières de l’île.
Un bon investissement
Cette attractivité légendaire de la destination associée à une volonté farouche de préservation des littoraux et de l’environnement conduit inéluctablement à une hausse des prix. Terrains, maisons, villas et autres appartements s’arrachent parfois à prix d’or. Néanmoins, la destination resterait 30% moins chère que la région PACA. Avant de réaliser un investissement immobilier en Corse, il vous faudra donc effectuer quelques recherches afin de choisir la ville ou microrégion correspondant le plus à vos attentes.
D’après une étude du Ministère du Logement parue en 2021, le sud de la Corse ainsi que ses principaux centres urbains dont le Grand Ajaccio et le Grand Bastia pratiqueraient les loyers les plus élevés de France. Si ce n’est pas à l’avantage des locataires, les investisseurs eux y voient un intérêt certain. Selon une étude récente, Bastia serait la ville la plus abordable (620€/mois en moyenne pour un appartement de 50m2), suivie par Corte, Ajaccio, Calvi et pour finir Porto-Vecchio (780€/mois). On retrouve les mêmes tendances côté achat. Les périphéries d’Ajaccio au Sud et Bastia au Nord connaissent les plus fortes évolutions de prix, notamment en raison de leur important développement (centres commerciaux, voirie etc.).
A ces informations, il est important d’ajouter la notion de location estivale ! En effet, l’hébergement de particulier à particulier a le vent en poupe depuis plusieurs années déjà. Le nombre d’appartements en location saisonnière en Corse a explosé, attirant également une nouvelle clientèle touristique ainsi qu’une source de revenus supplémentaire pour les bailleurs.
Les avantages d’un programme neuf en Corse
Investir dans un programme neuf en Corse offre également des avantages non négligeables. D’un point de vue qualité, l’appartement ne présente aucun signe d’usure et répond aux dernières normes en vigueur en matière de construction, d’habitabilité ou encore de consommation d’énergie.
VEFA (Vente en état futur d’achèvement), Loi Pinel (défiscalisation), LMNP, prêt à taux zéro, exonération de taxe foncière pendant 2 ans, réduction des frais de notaire ou encore de la TVA, les dispositifs permettant aux investisseurs d’optimiser leur achat sont nombreux en Corse. Que vous recherchiez une résidence principale, une résidence secondaire ou un investissement locatif, la Corse et ses paysages idylliques ont tout pour séduire. Pour faire le bon choix (bien, secteur, aides en vigueur…), il est recommandé de se faire accompagner par un professionnel de l’immobilier qui connait le marché insulaire.