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Inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap : les choix volontaristes de Cdiscount (Cnova)


Si l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap sont souvent des gageures pour les entreprises, il est néanmoins possible d’obtenir des résultats probants. Cela implique cependant une réelle prise en compte de l’ensemble des actions nécessaires et une approche globale des problématiques. Un certain volontarisme est également de mise, comme nous l’explique Sabrina Ribeiro, Directrice diversité & inclusion de l’entreprise et référente handicap pour Cnova.

Entreprendre - Inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap : les choix volontaristes de Cdiscount (Cnova)

Quelle est la politique de Cnova en matière de handicap ?

Sabrina Ribeiro : Précisons d’abord que Cnova (Cdiscount et ses filiales), tout comme le Groupe Casino dont elle fait partie, inscrit l’inclusion des personnes en situation de handicap dans une politique plus globale d’inclusion de la diversité dans son ensemble. Plus concrètement, nous veillons à ne négliger aucun des aspects de cette question complexe, et c’est cette approche exhaustive qui nous permet, aujourd’hui, d’obtenir de bons résultats. Cela passe d’abord par le recrutement, et Cnova est présente sur les forums de recrutement et les jobboards dédiés.

Ensuite, nous accompagnons les personnes en mettant en place les aménagements nécessaires, tant matériels (postes de travail adaptés, en lien avec la médecine du travail) qu’organisationnels. Les salariés en situation de handicap, visible ou non, peuvent ainsi bénéficier d’un temps de travail adapté, notamment pour leur suivi médical. Cela implique cependant un réel travail de sensibilisation et d’écoute, au quotidien et à tous les niveaux de l’entreprise.

En quoi l’écoute est-elle si importante ?

L’écoute est fondamentale car nous parlons ici d’humain. Les salariés en situation de handicap peuvent parfois ne pas exprimer leur besoin par peur du rejet, de l’incompréhension, surtout si le handicap est invisible. Il existe également, parfois, une forme de déni. Notre rôle, à travers la formation des salariés et des managers et les nombreuses actions de sensibilisation (réunions, newsletters, outils à disposition sur notre intranet…), est d’apporter un cadre dans lequel ils puissent s’exprimer, car ces salariés sont souvent les meilleurs ambassadeurs de ce que peut être une inclusion réussie.

L’écoute, c’est aussi celle de leurs besoins et aspirations pour les accompagner dans leur évolution, leur reconversion parfois : un de nos salariés ayant travaillé en logistique atteint de surdité ayant une formation initiale en infographie a pu rejoindre nos équipes de création graphique, et il ne s’agit que d’un exemple parmi de nombreux autres.

Pourquoi Cnova a-t-elle mis en place cette politique ambitieuse ?

Soyons honnêtes : notre motivation est aussi pragmatique. Nombre de nos métiers étant en tension, nous considérons comme absurde de nous passer de talents sous prétexte de leur handicap. Mais Cnova est surtout une entreprise consciente d’évoluer dans la Cité ; et notre groupe a, depuis maintenant plusieurs décennies, une politique d’inclusion et de sensibilité à la diversité qui s’inscrit dans une démarche RSE globale (nous sommes d’ailleurs membre de plusieurs cercles qui nous permettent d’échanger sur les bonnes pratiques avec nos pairs).

Pour nous, cette démarche globale nous permet de renforcer une marque employeur qui soit parfaitement alignée avec nos raisons d’être et notre ADN d’innovation et d’équité.

https://emploi.cdiscount.com/nos-engagements/garantir-egalite-des-chances

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