Epitech fait partie des écoles informatiques nées avant l’explosion du Web. Créée en 1999, cette école supérieure propose un programme Grandes Écoles en 5 ans dans 12 villes de France.
Elle aussi cultive ses origines. «Nous sommes une école informatique, et non du Web», répète Pascale Chevassu, directrice du département de développement des carrières. Sur ce cursus en 5 ans, Epitech met en avant sa spécificité : former ses étudiants en mode projet.
«Les élèves n’ont pas de cours théoriques, mais ils travaillent en permanence sur des mini-projets. Ce sont eux qui constituent les modules qui valideront leur cursus». Mais l’école a beau former les futurs cadres de l’informatique, elle n’échappe pas au Web.
«Nous formons à un socle de fondamentaux en informatique pour permettre aux élèves d’évoluer dans différents domaines, dont le Web», affirme Pascale Chevassu. D’ailleurs, les statistiques de l’école le confirment : si 36% des étudiants deviennent des ingénieurs du software, 30% se dirigent vers une carrière de développeur. «Il y a une vraie appétence des étudiants pour les métiers du Web, car 18% des élèves se dirigeant vers une carrière dans le Web, que ce soit sur un site Internet ou dans le développement d’applications mobiles».
Il faut dire que la demande y est particulièrement forte. «L’école s’adapte aux enjeux des entreprises, même si nous restons une école d’ingénieurs informatiques. Nous adaptons naturellement nos étudiants aux métiers d’innovation», confirme Pascale Chevassu. Les quelques 5.400 élèves de l’école – 600 par promotion – n’ont donc pas vraiment de souci à se faire quant à leur entrée dans le monde du travail.
«L’employabilité est un acquis dès la sortie de l’école sur un panel d’entreprises diversifiées, avec de grands groupes, des start-up, des éditeurs de logiciels, des PME». La valeur ajoutée d’Epitech par rapport à une simple école du Web ? «Nos étudiants ont un spectre de formation plus large. Cela permet de s’adapter à différents postes, d’encadrer des projets, de diriger des équipes techniques et de concevoir des architectures».