Seules les organisations qui adoptent une culture de l’innovation continue peuvent espérer surpasser la concurrence, répondre efficacement aux besoins des clients et garantir une croissance durable. En investissant dans de nouvelles idées, des technologies disruptives et des modèles d’affaires avant-gardistes, les entreprises ne font pas qu’embrasser le futur, elles le créent.
L’innovation : une évolution en profondeur des entreprises
Qu’est-ce que l’innovation ? Bien plus qu’un simple progrès technique, l’innovation pour les entreprises représente la conquête de nouveaux horizons commerciaux. Cela implique de perturber des comportements établis et de remettre en question des pratiques ancestrales.
Alors que l’ère numérique et l’innovation sont unanimement reconnues comme cruciales, leur potentiel véritable est souvent sous-estimé. De nombreuses entreprises se contentent de digitaliser leurs opérations traditionnelles, négligeant les réflexions profondes que l’innovation nécessite. Or, un changement de paradigme est indispensable, mettant en avant deux piliers fondamentaux : l’ingéniosité et la focalisation sur le client.
Afin de réussir sa transformation, Pensez grand, commencez petit, développez-vous rapidement !
Les idées peuvent naître partout, et il faut les tester pour s’assurer de leur validité et de leur pertinence. Cependant, encore trop d’entreprises souhaitent que leurs propositions soient parfaites, oubliant l’importance des erreurs et des enseignements apportés, pourtant cruciaux dans tout processus d’innovation.
De plus, l’innovation peut rencontrer de nombreux freins : « Une grosse structure implique nécessairement une inertie ; quant au contraire les start-ups, agiles, manquent des moyens pour développer leurs idées. Notre approche est de concilier les atouts des deux parties, et nous proposons donc aux PME et ETI un point de vue extérieur ; ce qui favorise l’itération. Cela permet de faire éclore les idées les plus pertinentes, disruptive même, et de le déployer de la bonne manière. Mais pour cela, il convient de faire travailler ensemble les différents services (R&D, marketing, commercial, technique) avec des conceptions et approches parfois très éloignées, et surtout de se poser la question centrale, celle du client » confie Bruno Quémener, président et fondateur de Move2.digital.
Comprendre le client, une gageure ?
Une des erreurs souvent commise est de partir d’hypothèses en les considérant comme valides car fondées sur de nombreuses déclarations ou des vérités communément admises. Or, le client ne déclare pas toujours spontanément son désir réel. « Notre approche, en cinq étapes, part du client, en déterminant ce qu’il souhaite réellement pour élaborer la stratégie la plus adaptée, jusqu’à la mise sur le marché, apportons ainsi un gain de temps considérable. Mais cela n’a rien d’évident, car nous touchons alors à l’émotion… » indique Bruno Quémener. L’innovation, dans son déploiement comme dans l’étude approfondie du client préalable, implique de profondes remises en question. « L’innovation est pourtant une nécessité, ne serait-ce qu’à cause des bouleversements de notre monde. Les entreprises doivent donc parfois oser se remettre en question » conclut Bruno Quémener.
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