Malgré une vingtaine d’offres de reprise de l’enseigne Go Sport, c’est finalement le Intersport qui rafle la mise devant le géant Anglais Frasers. Et maintenant que va-t-il se passer ?
Le tribunal de commerce des Grenoble a tranché en faveur d’un repreneur français, Intersport, groupe Français dont le siège social est situé à Longjumeau dans l’Essonne, et qui proposait de reprendre 72 magasins, ainsi que 1 446 salariés sur les 1 574, ainsi que les salariés du siège social, au nombre de 185. Montant globale de l’offre, 35 millions d’euros, une offre jugée très satisfaisante par le tribunal et les syndicats. Par ailleurs, le repreneur s’est engagé à ne pas faire de licenciement économique sur les deux prochaines années. Grâce à cet achat, Intersport « s’offre » un réseau en région parisienne, où Intersport n’était pas très présent.
Devenir leader du marché
Actuellement, c’est Decathlon qui occupe la place de leader, mais Intersport espère déloger l’enseigne dans les années à venir. On en connait plus sur les intentions du groupe Intersport. Tous les magasins Go Sport (dont le siège social est en Isère, à Sassenage) ne vont pas disparaître et devenir des enseignes Intersport.
Quid des 22 autres magasins Go Sport ?
On parle actuellement d’une cinquantaine de magasins qui deviendront Intersport, mais 22 vont rester Go Sport, des magasins principalement axés vers les sports extérieurs. En fait, aux dernières nouvelles, et ce n’est pas encore totalement figé, ces magasins seront axés en fonction de la région en des enseignes sur les produits sports de la mer, par exemple en Loire-Atlantique et une offre pour les activités de ski pour les enseignes situées dans l’Est de la France, très logiquement.
Intersport vise une cible précise avec ce nouveau concept, les 47 magasins de l’enseigne « Au Vieux Campeurs ». Les nouvelles enseignes Intersport se situeront principalement dans les grandes villes afin de combler un déficit sur le secteur par rapport à Decathlon. Toutes ces bascules et transformations auront lieu courant 2024.
Intersport pense déjà à l’avenir, le groupe veut ouvrir 250 nouveaux magasins Go Sport sur ce concept d’ici 2030 et réaliser un chiffre d’affaires de plus de 650 millions d’euros.
Des objectifs pour devenir leader
Actuellement dirigé par Jacky Rihouet, Intersport est devenu un géant avec 800 magasins et un chiffre d’affaires de 3,3 milliards d’euros en 2022, soit une multiplication par trois de ses activités au cours des dix dernières années.
Les objectifs d’Intersport pour 2023 s’établissent à 3,6 milliards d’euros, 4,4 milliards d’euros avec l’arrivée de Go Sport, puis 5 milliards en 2025, dépassant ainsi Decathlon et ses 4,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires.