Bpifrance, la banque publique d’investissement française, a lancé un fonds d’investissement baptisé « Bpifrance Entreprises Avenir 1 » (BEA1) qui permet aux particuliers d’investir à partir de 1 000 euros dans des entreprises françaises et européennes non cotées.
Le fonds vise une taille cible de 50 millions d’euros et investira systématiquement aux côtés de Bpifrance, à des conditions similaires, dans une douzaine de fonds sélectionnés, selon des critères prédéfinis. Les fonds sous-jacents doivent être classés articles 8 ou 9 selon le règlement SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) de l’Union Européenne, et être d’une durée de vie de 12 ans maximum, avec une taille cible d’au moins 150 millions d’euros.
Permettre à un plus grand nombre de personnes d’investir dans l’économie réelle
La banque souhaite ainsi élargir sa gamme de solutions d’investissement pour les particuliers et permettre à un plus grand nombre de personnes d’investir dans l’économie réelle et de contribuer au financement de la croissance des PME et ETI françaises. Pour faciliter le processus de souscription, Bpifrance a mis en place une plateforme en ligne sécurisée permettant aux particuliers de souscrire en toute autonomie (https://fonds-entreprises.bpifrance.fr).
Cette initiative s’inscrit dans la stratégie de distribution multicanale de Bpifrance, qui inclut des partenariats avec des réseaux bancaires, des assureurs, des conseillers en gestion de patrimoine et des épargnes retraite. Avec le succès des deux premiers fonds dédiés aux investisseurs particuliers (« Bpifrance Entreprises 1 » et « Bpifrance Entreprises 2 »), la banque publique d’investissement souhaite renforcer l’accès à l’investissement des particuliers dans les entreprises françaises non cotées grâce à ce nouveau fonds d’investissement.