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Investir dans le numérique, une urgence pour les réseaux de franchise


Alors que le nombre de franchises proposées augmente et que celui des candidats a plafonné au cours des dernières années, les réseaux de franchise doivent se tourner vers de nouveaux moyens pour attirer les meilleurs profils. Malgré la difficile adaptation de plusieurs réseaux attachés à leurs méthodes traditionnelles, le digital...

Entreprendre - Investir dans le numérique, une urgence pour les réseaux de franchise

Alors que le nombre de franchises proposées augmente et que celui des candidats a plafonné au cours des dernières années, les réseaux de franchise doivent se tourner vers de nouveaux moyens pour attirer les meilleurs profils. Malgré la difficile adaptation de plusieurs réseaux attachés à leurs méthodes traditionnelles, le digital s’avère aujourd’hui un levier essentiel pour le recrutement de franchisés et la croissance des franchises. Entretien avec Mehdi Taleb, fondateur d’Everfruit

Pourquoi attirer de nouveaux candidats est-il une gageure pour les franchiseurs ?
La France compte plus de 2 000 réseaux de franchise. Pour attirer de nouveaux candidats, et assurer leur développement, les réseaux optent depuis longtemps pour des méthodes éprouvées, comme la présence sur les salons dédiés ou le recours à des portails spécialisés. Or, le parcours des candidats a évolué, notamment à la suite de la crise du Covid-19 ; et ces solutions ne sont plus suffisantes. Le nombre de candidats stagne. Toutefois, les franchiseurs peinent encore à prendre un tournant qui s’est pourtant déjà imposé dans bien d’autres secteurs : celui du digital.


Pourquoi le digital est donc devenu incontournable ?
Ne serait-ce que parce qu’il est devenu essentiel dans notre quotidien, et donc dans celui des candidats à la franchise. Un certain nombre de réseaux n’a pas encore réussi à implémenter le digital dans sa stratégie de développement de réseau. Cela demande d’intégrer de nouveaux process, dans le recrutement des candidats comme dans la manière de présenter sa marque. Les leviers, les codes ne sont pas les mêmes selon les supports, ce qui fonctionne sur un salon ne marche pas forcément en digital.

Pourtant, avec l’arrivée sur le marché du travail de nouvelles générations, ce canal est incontournable ; et je pense que le Franchise Growth Marketing est la solution pour attirer des profils intéressants et assurer le développement des franchises. Il convient alors de construire une nouvelle approche avec les franchiseurs, car ils doivent s’approprier ces nouveaux outils dont ils ne maîtrisent pas toujours les subtilités. C’est ce que propose aujourd’hui Everfruit.


Comment envisagez-vous l’évolution du digital dans le monde de la franchise ?

Il faut encore effectuer un travail de pédagogie, voire d’évangélisation autour de ces sujets. Cependant, de plus en plus de réseaux perçoivent la pertinence du Franchise Growth Marketing pour les soutenir dans leur développement, service proposé par Everfruit depuis 2019, auprès de plus de 30 enseignes clients ; tous secteurs confondus.

Il est important de convaincre, de montrer par des faits et des chiffres, de proposer des solutions en analysant les besoins au cas par cas et sur le long terme – ce que le digital permet de faire. L’important est de construire avec les franchiseurs, de démontrer l’importance du digital qui leur permet de toucher des cibles qu’ils n’atteignaient plus, ou jamais atteintes. Un autre point encourageant est le développement d’un écosystème digital dans l’univers de la franchise.

Nous produisons, par exemple, un rapport complet des bonnes pratiques digitales pour l’univers de la franchise avec des partenaires qui apportent des solutions complémentaires, notamment des outils comme les CRM. Le développement des outils digitaux dans la franchise n’en est qu’à ses débuts. »

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