D’un rendez-vous pour les happy few à un événement pour tous
Au départ Les Echos-Le Parisien ont créé Investir Day devenu rapidement un rendez-vous annuel incontournable pour les passionnés de Bourse qui souhaitaient rencontrer des patrons, des gérants de portefeuilles ou des experts. Si l’événement était dédié aux entreprises cotées et attirait aussi quelques jeunes actifs, la volonté, au sein du hub finance des Echos, était d’élargir la cible du salon. L’occasion aussi avec cette nouvelle manifestation de se faire le porte-voix de l’ensemble des thèmes traités au sein des rédactions du Groupe Les Echos-Le Parisien et plus particulièrement d’Investir, Boursier.com, Mieux Vivre Votre Argent, Capital Finance….
« Depuis l’an dernier, nous avons souhaité mettre l’accent sur la démocratisation et la pédagogie de l’investissement individuel et de la gestion d’épargne. De B to C, le marché de de l’investissement fait aujourd’hui l’objet d’un shift vers le B to B to C. Autre point : on le voit, le marché du crowdfunding traverse quelques difficultés et a du mal à aller chercher les investisseurs individuels. Ses acteurs s’intéressent dès lors au conseil en gestion de patrimoine », confie Lucy Letellier, Directrice d’Investir Day.
Créer un écosystème autour de l’investissement individuel et de la gestion d’épargne
L’enjeu d’Investir Day est, à travers des conférences, des ateliers thématiques et des partenariats forts (notamment avec l’association française des investisseurs institutionnels, l’AFG, la chambre nationale des conseils en gestion de patrimoine ou encore France Invest), de fédérer l’ensemble des acteurs de l’investissement et de l’épargne. Objectif affiché : démocratiser l’investissement individuel et la gestion d’épargne et faire de la pédagogie autour de ces notions qui souffrent encore de préjugés. « L’intérêt pour le participant est de battre en brèche les idées reçues concernant l’investissement individuel, d’y voir plus clair en termes de classe d’actifs, d’options d’investissement, tout ceci corrélé à sa situation personnelle et son aversion au risque. A titre d’exemple, le participant doit ressortir avec l’idée que le conseiller en gestion de patrimoine n’est pas réservé qu’aux riches ou que l’on peut investir dès 800 euros ! ». Investir Day draine chaque année 5 500 investisseurs individuels, des gens de tous profils et de toutes tranches d’âges qui une fois leur épargne de précaution réalisée ont aussi envie de penser à la suite !
Du nouveau pour l’édition 2024 !
Investir Day, cette année, innove en créant Le Prix du Meilleur Pédagogue Financier qui met à l’honneur un article et/ou une infographie qui participe à l’éducation financière des particuliers. Le salon s’enrichit pour la deuxième année d’un événement connexe : Investir Night. Un événement entièrement dédié aux primo-investisseurs à qui on proposera des parcours « Mes premiers pas… ».
Cette 6e édition permettra bien évidemment d’aborder des thématiques telles que les tendances de l’épargne pour 2025, de comprendre les conséquences de la baisse des taux d’intérêt ou les opportunités créées par un marché des SCPI en berne. Démystifier les cryptomonnaies ou le private equity sera également au programme des conférences proposées.
Investir Day, c’est THE place to be…and to invest ! Le rendez-vous à ne pas manquer pour s’offrir de nouvelles opportunités d’investissement.
Pour plus d’informations : https://event.investirday.fr/?utm_source=Medias&utm_campaign=4entr