Après le rachat du malteur belge, La Malterie du Château, InVivo jette son dévolu sur l’australien United Malt Group, quatrième producteur mondial.
C’est par l’intermédiaire de sa filiale Malteries Soufflet (propriété de InVivo depuis 2021), que l’offre de rachat est intervenue de la part de la coopérative agricole française InVivo. Soufflet est, possède, à ce jour, 11% du marché mondial du malt, avec 29 malteries réparties en Europe, Amérique Latine, Afrique et en Asie.
Il ne s’agit, pour l’heure, que d’une offre indicative non engageante, mais le dialogue est bien engagé, InVivo a bien l’intention d’aller plus loin et de devenir leader mondial sur le marché de la bière et cela passe par le rachat de malteries.
Doubler de taille
Si le rachat se concrétise, InVivo pourrait doubler la taille de toutes ses activités dans le malt, qui est, le principal ingrédient dans la production de la bière. A ce jour, InVivo, par l’intermédiaire de Soufflet produit plus de 2,4 millions de tonnes de malt par an.
United Malt Group est le quatrième producteur de malt au monde, tourné vers les brasseurs et distillateurs. L’offre pourrait se chiffrer à près d’un milliard de dollars.
InVivo (12 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2022, 188 coopératives agricoles et 14 500 salariés) envisage de faire de l’activité du malt, un élément important de son modèle d’affaires, lui ouvrant les portes à une croissance à l’international, profitant ainsi de nouveaux marchés, comme les Etats-Unis, le Canada, et bien sûr, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
Un nouveau géant du malt, et il est français !
Si l’offre n’est, pour l’heure, pas encore officielle, les administrateurs de UMG (United Malt Group) ont déjà annoncé qu’ils étaient favorables à cette proposition, l’entreprise française InVivo, par l’intermédiaire de son Directeur général, Thierry Blandinières, va créer un nouveau géant du malt.