Ecole destinée au marketing et à la communication implantée dans 7 campus urbains multidisciplinaires (Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Paris, Strasbourg et Toulouse), l’ISEG Marketing & Communication School a pour ambition d’être toujours en mouvement pour suivre le rythme d’un univers en évolution permanente. « Les métiers du marketing et de la communication se transformant très rapidement, explique Adrienne Jablanczy, directeur de l’ISEG Group, les enseignements de l’ISEG Marketing & Communication School veillent à toujours être en phase avec les nouveaux métiers, les nouvelles pratiques et les nouvelles technologies. »
L’ISEG : l’école qui ne dort jamais
L’ISEG est une école singulière en mode start-up, portée par l’esprit « thinking out of the box », où enseignants et étudiants repensent le monde et font de la culture projet, de l’initiative et de l’esprit d’entreprise leur ADN. Cette école favorise les esprits libres et audacieux souhaitant s’affranchir des barrières, du prêt-à-porter de la pensée et des conventions.
Incubateur de réussites, c’est l’état d’esprit qui anime « l’école qui ne dort jamais » pour mieux former les étudiants dans l’action à travers des projets collectifs, en relevant des défis et en stimulant leur imagination. « C’est une passion que nous cherchons en permanence à diffuser afin que nos étudiantes et étudiants deviennent des créateurs, des entrepreneurs, des individus capables de prendre en main leur destinée », souligne Marc Drillech, directeur général de IONIS Education Group.
Un concentré trois principes actifs
La culture projet
est au cœur de la philosophie de l’ISEG, elle permet une projection des étudiants dans les conditions futures d’exercices des métiers ainsi qu’une confrontation avec la réalité. L’ISEG encourage très largement le travail en équipe pour résoudre un problème ou élaborer une campagne marketing…
Le développement de l’esprit d’équipe
est un paradigme fort au sein de l’école : « On peut perdre seul mais on gagne toujours en équipe. » C’est LA méthode de l’ISEG pour former ses étudiants aux réalités présentes et futures des entreprises, une approche fondée sur le concret et l’opérationnel.
L’ISEG favorise une proximité unique avec les professionnels à travers des « Journées Agences Ouvertes » organisées en partenariat avec le Syndicat professionnel des agences, l’AACC, les projets avec EACA (European Association of Communication Agencies), l’appartenance à EDCOM, l’Institut européen qui réunit les mondes de la communication et de l’enseignement, ainsi que l’ADETEM, 1er réseau du Marketing en France. À partir de 2017, l’école devient également le partenaire des Grands Prix Stratégies. Les 7 campus urbains sont très fortement connectés à l’écosystème de leur région.
« Tout au long des 5 années de formation, ponctue Lidija Nikolic, directrice du Campus de l’ISEG Paris, les étudiants côtoient des professionnels experts du marketing et de la communication et se confrontent très concrètement aux nouvelles problématiques et interrogations des marques. Ils acquièrent ainsi des connaissances et des compétences en termes de savoir-faire et de savoir-être, atouts majeurs afin de s’adapter à un univers en profonde mutation. »
Une pédagogie par l’action : les workshops et CultureShops
Pour être plus créatif et générer des idées et des innovations, l’école part du principe que la culture de ses étudiants doit être nourrie par la connaissance et la curiosité touchant plusieurs domaines. Elle leur propose donc d’en explorer 4 au choix parmi 7 et d’apprendre en pratiquant concrètement : image et photographie, mode et luxe, illustration et BD, cinéma et audiovisuel, récit et langue de pub, musique et design sonore, peinture et arts. Des professionnels animent ces ateliers qui se déroulent sur plusieurs jours, certains projets en interaction sont même menés avec des partenaires extérieurs à l’école.
Priorité donnée à la culture projet
« La notion de projet n’est pas une promesse vide mais bien une réalité, précise Lidija Nikolic. Le développement et la valorisation du potentiel créatif des étudiants sont des points essentiels. »
Les projets rythment les différentes années du cursus, ils permettent aux étudiants d’acquérir des connaissances et des compétences de façon dynamique et créative. L’école ne manque pas d’imagination sur le sujet : en 1ère année à travers les CultureShops et les 24 heures Chrono (une journée pour répondre à un vrai brief d’annonceur), en 2ème année avec le Workshop Design (travail en immersion et en mode projet sur le design), la semaine innovations et objets connectés (travail en synergie avec e-artsup et Epitech pour trouver une idée d’objet connecté innovant), le Workshop Media (semaine dédiée aux grandes questions actuelles liées aux médias et à leur mutation et aux nouvelles pratiques) et enfin le challenge 48 (48h pour répondre en équipe projet à une question marketing/communication posée en temps réel).
Une école, deux programmes
Le projet pédagogique de l’école s’articule autour de deux programmes : un programme « Grande école », dont l’ambition est de former des experts en marketing et communication, et un programme international en anglais (International program), ouvert à Paris, Bordeaux et Lyon, qui forme des managers internationaux aux métiers du marketing et de la communication.
Le programme « Grande école » : devenir un professionnel du Marketing, de la Communication et du Digital
La formation en marketing et communication de l’ISEG est organisée en deux cycles :
– Un premier cycle de formation en 3 ans pour acquérir les fondamentaux en marketing et communication, et participer simultanément à la réalisation de projets concrets favorisant l’esprit d’initiative, la motivation et l’autonomie ;
– Un second cycle de 2 ans afin de se doter d’une expertise métier parmi 5 MBA avec 12 spécialisations et de se construire une identité professionnelle en cohérence avec les attentes des entreprises.
L’International Program : pour voir grand et loin
Proposé par les campus de Paris, Bordeaux et Lyon, ce cursus a pour vocation de former des dirigeants et des managers internationaux aux métiers de la communication et du marketing. Cette formation construite sur 5 ans (premier cycle au moins 50% en anglais et 100% en second cycle) comprend des stages et des sessions dans les prestigieuses universités partenaires de l’ISEG à l’international : Berkeley, Irvine et Baruch College New York (Etats-Unis), Icade (Espagne), Corvinus (Hongrie) et Dublin Business School (Irlande). Véritables atouts pour les étudiants, ces sessions leur permettent d’acquérir une culture internationale riche et variée et de développer leur capacité d’adaptation à des cultures et des environnements interculturels différents.
Une école singulière
Une formation en phase avec la réalité du marché du travail
L’école est au cœur de l’écosystème du marketing & de la communication, en conversation permanente avec les acteurs professionnels. « La formation de l’ISEG Marketing & Communication School est conçue afin de permettre aux étudiants de devenir des managers capables d’appréhender les changements économiques et sociaux à l’échelle internationale et d’être en mesure d’anticiper les changements induits par les technologies explique le directeur de l’école. »
La carte de la transversalité
« L’appartenance au Groupe IONIS (premier groupe de l’enseignement supérieur privé en France avec 27 000 étudiants et près de 70 000 diplômés) représente un formidable potentiel et constitue une véritable différence, se réjouit Adrienne Jablanczy. » La vraie singularité de l’école est en effet de pouvoir mener des projets transverses en sollicitant d’autres écoles du groupe pour faire jouer les synergies entre les différentes compétences internes (ingénieurs, créatifs…). La Project Week – une semaine dédiée à la conception et à la réalisation technique d’une innovation avec des étudiants d’e-artsup et Epitech – en est l’exemple parfait.
Le coaching
Chaque étudiant bénéficie d’un suivi et d’un coaching individuel qui vont faciliter son intégration professionnelle. Des mentors sont présents pour permettre de développer la connaissance de soi des élèves, leur confiance en eux et le leadership.
L’Intégration professionnelle
À partir du second cycle, les étudiants travaillent directement avec les professionnels, notamment sous forme de séminaires organisés chaque vendredi et samedi sur une des thématiques des spécialisations. « Le format de ces séminaires est comparable au fonctionnement « à l’américaine » avec une ou deux personnes intervenant durant les deux jours, détaille le directeur de l’ISEG Group. Nos étudiants sont donc considérés comme des professionnels, ils sont présents deux jours par semaine à l’école, le reste du temps se déroulant en entreprise. »
Et après…
La formation de l’école débouche sur une grande diversité de métiers du marketing, de la communication et de la publicité, le réseau de l’école, constitué de dirigeants d’agences de communication, de directeurs marketing ou encore de décideurs médias facilitant très largement l’intégration professionnelle des étudiants.