Je m'abonne

Ithaque Medical : prendre soin de ceux qui prennent soin


Créé en 2016 par Christine Lignier, le cabinet Ithaque Medical au rayonnement national propose des prestations de recrutement et de coaching auprès des acteurs de santé.

Entreprendre - Ithaque Medical : prendre soin de ceux qui prennent soin

Vous accompagnez médecins et dirigeants d’établissements de santé. Des professionnels qui font face à une crise sur leur secteur. Pouvez-vous nous en parler ?

Christine Lignier : Les professionnels de santé (médecins, infirmiers…) sont confrontés à une problématique de sens au travail. Beaucoup sont noyés sous les tâches administratives et ont le sentiment de ne plus avoir le temps de répondre à leur engagement vis à vis du patient. S’agissant des Directeurs d’hôpitaux privés non lucratifs que je côtoie au quotidien, pour leur part c’est cette question financière qui devient complexe à gérer.

Malgré un maintien d’une forte activité, les résultats sont déficitaires pour de nombreuses structures depuis le COVID. Faute aux charges lourdes liées autant aux coûts généraux qu’à la masse salariale. Dès lors, forcément, beaucoup expriment également un besoin de retrouver du sens à leur mission première qui est de piloter et de gérer un budget et des projets de développement. Ce constat nous amène à envisager un accompagnement au quotidien des acteurs de santé sous la forme de prestation de coaching individuel et collectif ».

Quel rôle jouez-vous auprès de ces professionnels ?

Ithaque Medical a vocation à les accompagner, par du coaching individuel ou collectif. Il s’agit surtout de les aider à prendre du recul, à reprendre la main sur leur carrière plutôt qu’à la subir. J’utilise des outils différents comme le co-développement qui a l’avantage de permettre à des dirigeants de s’appuyer sur les conseils et retours d’expériences de leurs pairs afin de rebondir différemment et trouver, à travers le collectif, cette résilience qui leur manque à l’instant T.

Nous aidons aussi à ouvrir le champ des possibles : certains professionnels de santé peuvent être amenés à envisager une reconversion. PNL, pratiques narratives, photolangage, autant d’outils clés qui facilitent une approche plus projective. Nous intervenons également sur la gestion des émotions, des conflits ou la qualité de vie au travail. L’outil MBTI nous permet aussi travailler sur le relationnel et l’intelligence collective ».

Votre philosophie est celle du Passeur. Pouvez-vous expliquer ?

Le passeur, c’est celui qui ouvre le chemin, qui dit que la traversée est possible qu’on peut y aller. Quelqu’un qui accompagne à partir de sa propre traversée, non pour qu’on l’imite mais pour nous donner l’envie et la force de faire notre propre traversée. Une philosophie tirée du livre Le goût de l’autre d’Elena Lasida. C’est l’idée de redonner du sens au travail. La générosité que l’on peut y retrouver est le socle premier pour se sentir utile dans son métier .

Comment voyez-vous l’avenir du secteur de la santé ?

Le monde de la santé doit se réinventer, notamment à l’aune des nouveaux métiers, des déserts médicaux, et bientôt de la pénurie des directeurs d’hôpitaux, et de l’arrivée de l’intelligence artificielle. Comme au Canada qui est passé de 3000 hôpitaux à 300 sur son territoire, la France se verra confrontée à la même réalité. Le virage ambulatoire et l’hospitalisation à domicile devenant les axes clés pour sortir de cette crise de la santé au niveau des politiques de santé.

Dans ce contexte, les dirigeants d’établissements de santé, les médecins décrivent un très fort besoin d’accompagnement sous forme de coaching individuel ou collectif. En 2023 nous avons mené une étude sur cette question qui confirme ce constat ! Dès juin 2024, Ithaque Medical va d’ailleurs confronter ces résultats collectés sur les trois secteurs, privé, public et privé non lucratif (secteur principal où nous intervenons).

Pour plus d’informations : www.medical.ithaque-compagnie.fr

À voir aussi