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Iveco Bus : engagé pour un transport urbain alternatif


Fort de plus d’un siècle d’expérience et d’expertise en matière de transport de passagers, Iveco Bus continue de s’investir afin de répondre aux besoins actuels et futurs en matière de mobilité, comme en témoignent Solène Grange, Directrice Générale Iveco France et Jean-Marc Boucheret Sustainable Mobility Manager.

Entreprendre - Iveco Bus : engagé pour un transport urbain alternatif

Tout d’abord pouvez-vous me représenter en qq mots Iveco Bus et sa stratégie en matière de mobilité durable ?

S.G : « Iveco Bus est un des leaders européens dans la fourniture de transports de passagers et numéro deux en Europe, avec 23% de parts de marché. Iveco Bus a à cœur de défendre une production made in France, ce qui lui a valu d’obtenir à nouveau la certification France Origine Garantie. Quant à la mobilité durable, elle est depuis longtemps ancrée dans notre ADN, au travers d’une stratégie multi-gammes et multi-énergies, qui nous permet de couvrir tous les besoins de nos clients. Nous sommes d’ailleurs numéro 1 de la fourniture de transports à énergies alternatives en Europe et en France. En matière d’hydrogène, notre produit phare est le GX 337 H2, véhicule électrique de 12 mètres, à pile à combustible (FCEV), qui diversifie les solutions à zéro émission d’Iveco Bus pour les villes ».

Quels sont les principaux avantages de la technologie hydrogène pour les véhicules de transport public développée par Iveco Bus ?

J-M.B : « Nos bus à hydrogène représentent une vraie rupture technologique puisqu’ils associent une pile à combustible Hyundai (un leader de la technologie de l’hydrogène) et une batterie électrique FPT Industrial fabriquée par une des marques de notre groupe, dotée d’une puissance de 69 kWh. Ce véhicule plus léger, consomme 15 à 20% de moins de carburant, peut embarquer plus de passagers tout en stockant moins d’hydrogène. Une performance globale réalisée aussi grâce à l’intégration d’un logiciel développé en interne et commun à tous les véhicules de la gamme ».

Comment Iveco Bus envisage le déploiement des bus à hydrogène dans les grandes agglomérations ?

S.G : « La trajectoire est ambitieuse et s’accélère. Pour répondre aux besoins croissants des collectivités, Iveco Bus a inauguré en septembre 2023 un banc d’essai, dénommé E-BENCH, dédié aux véhicules de tractions alternatives qui permet ainsi de mettre beaucoup plus rapidement sur le marché nos bus à hydrogène tout en ayant optimisé leur consommation. Nous sommes référencés par la centrale d’achat UGAP et nous allons fournir les bus H2 aux agglomérations de Cannes et Lorient. En complément de ce banc d’essai, nous avons aussi développé un nouveau service : Energy Mobility Solutions qui accompagne les clients dans l’étude de leur projet global : analyse du besoin en nombre de véhicules, de la capacité d’énergie embarquée et à stocker, des éléments d’infrastructure, des projets de génie civil jusqu’à leur exécution ».

Quels défis d’infrastructure doivent encore être relevés ?

J-M.B : « L’Etat a validé le principe d’écosystèmes de mobilité hydrogène, mutualisant la production, la distribution et les usages. Un système de co-investissement qui fonctionne bien. Il s’agit de réussir à massifier les usages pour amortir les investissements dans la filière hydrogène. Les autobus hydrogène constituent un bon vecteur d’usage. Outre l’aspect réduction des gaz à effet de serre, ce sont des véhicules pour lesquels l’autonomie, le confort climatique, l’équation entre le temps de remplissage et le temps de recharge sont optimum. Il faut donc continuer à encourager ces écosystèmes de mobilité hydrogène. Fabriquer des véhicules fiables et qui consomment peu est essentiel au regard du prix, encore cher, de l’hydrogène et sur ce point, Iveco Bus dispose d’atouts concurrentiels non négligeables. Enfin, pour des usages intensifs, les bus à hydrogène constituent l’une des meilleures alternatives pour les collectivités ».

Pour plus d’informations :

www.ivecobus.com/france

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