Après une Semaine Olympique et Paralympique réussie et alors que la flamme olympique a quitté la Grèce pour rejoindre ses points d’étape et notamment Marseille le 8 mai, les J-100 ont été célébrés de la plus belle des façons au Grand Palais éphémère de Paris avec le CNOSF, le CPSF et Paris 2024 en maîtres de cérémonie sous le regard des deux Ministres Amélie-Oudéa Castéra et Fadila Kattabi. Un avant-goût de la mobilisation tricolore et de la magie des Jeux accompagné avec audace, décontraction et classe à la française avec la présentation des tenues Berluti.
Ambiance survoltée et passion partagées avec des supporters et des athlètes réunis et prêts à écrire, entrer dans l’Histoire. 130 championnes et champions, plus de 1000 invités et près de 500 supporters ont répondu présents. Ne faire qu’un et avancer, performer, rassembler d’une même voix, c’est l’objectif du Club France qui, implanté au Parc de La Villette sur un espace de 40.000 m² sera pour la première fois de l’Histoire des Jeux commun aux olympiques et paralympiques. Pour la plus grande fan zone de France, c’est comme une évidence, un lieu où la magie opère et permet au plus grand nombre de vibrer aux couleurs tricolores avec l’espoir nourri d’y entendre très souvent la Marseillaise retentir pour les 700.000 visiteurs attendus.
Mercredi soir pour les J-100, une trentaine de sports olympiques et des athlètes mobilisés pour une date symbolique qui les rapproche un peu plus de leur destin. Dès le 26 juillet prochain, Paris et la France vivront au rythme des épreuves olympiques, paralympiques, l’occasion de tester sa voix et ses cordes vocales, le sens du rythme et celui du collectif avec la présence de grands champions et notamment de Mickaël Jeremiasz, Jackson Richardson, chefs de mission de la délégation tricolore.
Passion et Mobilisation
La mobilisation est là et pour ceux qui en doutaient, la soirée a été à l’image de la passion et de la détermination qui nous anime désormais tous. Le pays tout entier derrière notre team tricolore. Les supporters mis à l’honneur et prêts à soutenir les bleus ont pu nous montrer un aperçu de la fête à venir et des messages de paix partagés. À l’image de l’immense championne Melina Robert-Michon qui pourrait participer à ses 7ème Jeux olympiques, c’est avec pudeur et détermination que beaucoup sont là et n’oublient pas le travail qu’il reste à accomplir pour s’assurer une qualification pour certains, une médaille pour d’autres et faire ce rêve une réalité.
C’est sous le regard illuminé de la Tour Eiffel que les prises de parole se sont enchaînées avec un Tony Estanguet qui témoigne aujourd’hui encore de 4 olympiades vécues et de souvenirs impérissables. Beaucoup d’émotions pour celui devenu Président du comité d’organisation Paris 2024 qui a ramené 3 médailles entrées dans l’Histoire du sport tricolore qu’il continue de faire rayonner. « Ce J-100, c’est une date et un évènement important pour tous, on est partagé entre excitation, impatience et ambition. Celle de réussir les Jeux et celle de les vivre pleinement en donnant tout ce qu’on a. Une seule et même équipe qui va performer pour notre plus grande joie ».
La France est prête pour le Top 5
Une joie portée par les supporters comme rappelé par David Lappartient, Président du CNOSF et de l’UCI qui œuvre pour faire de cette fête, un moment sportif et humain inoubliable « la France sera prête, nous avons de beaux challenges à relever et je sais que nous serons toutes et tous mobilisés jusqu’au bout aux côtés de notre seule et même équipe de France entre émotion et détermination pour vivre ensemble un moment unique et atteindre le Top 5 des nations médaillées ».
Ce goût du défi et l’espoir d’un moment magique, unique est confirmé par la Présidente du CPSF, Marie-Amélie Lefur qui aura tant fait briller sa discipline et promu le paralympisme bien au-delà des frontières tricolores. Une seule et même équipe de France, ce n’est pas juste un slogan, c’est une ambition et une vision partagée depuis si longtemps qui prend forme chaque jour un peu plus concrètement.
Car oui, les supporters seront au rendez-vous, nos athlètes également et oui, la France va briller et montrer que le sport, en cette année de Grande Cause nationale, est une vitrine éblouissante et rayonnante de l’humanité et de performances qui peuvent changer des vies.
Le sport au quotidien comme outil de cohésion et pour ces Jeux comme levier d’ambition et transmetteur de passion. Et si nous avions finalement toutes et tous rendez-vous avec l’Histoire ?
Crédits Photos : CNOSF / KMSP / Mediaspolis
Lire aussi :
« Just Play » pour allier sport, ambition et inclusion
Jeux Olympiques : quand Los Angeles 2028 donne une leçon à Paris 2024
Les bleus en cecifoot : un autre regard sur le sport