Depuis quelques années, la SNCF semble avoir du mal à proposer un système de gestion simple et efficace de ses objets perdus. Rencontre avec Raphaël Leguin, qui a pour projet jaidansmavalise.fr. Cette plateforme vise à aider les voyageurs du réseau ferroviaire Français à identifier et récupérer leurs objets perdus, avec plus de simplicité… et d’efficacité.
Quel est le principe du site jaidansmavalise ?
Jaidansmavalise a plusieurs fonctionnalités. Tout d’abord, la plateforme permet aux internautes d’effectuer une recherche filtrée dans la base de données des objets perdus de la SNCF. Le site y est connecté via une API de la SNCF qui nous fournit ces données en temps réel.
Si l’internaute ne trouve pas son objet, il a alors la possibilité de créer une “alerte”. Cette alerte lui permet de recevoir par mail les annonces d’objets trouvés similaires à l’objet que ce dernier a perdu.
Enfin, nous avons aussi prévu le coup pour nos usagers préférés : les voyageurs bienveillants. Pour un voyageur qui trouve un objet, nous avons intégré la possibilité de créer une annonce d’objet trouvé. Cette annonce sera aussi intégrée à la recherche d’un voyageur qui cherche son bien égaré.
En quoi vous démarquez-vous du système de gestion des objets perdus de la SNCF ?
L’objectif avec jaidansmavalise n’est pas de rentrer en concurrence avec la gestion des objets perdus de la SNCF mais plutôt d’être un outil complémentaire. Lorsqu’un utilisateur utilise ce système, il est majoritairement spectateur de sa recherche. Nous souhaitons au contraire qu’il en soit pleinement acteur.
Le voyageur peut donc faire ses propres recherches et obtenir des informations pour récupérer plus aisément son bien, lorsqu’il a identifié la gare où ce dernier se trouve. Notre blog, qui contient de nombreuses informations utiles, est également à la disposition de l’utilisateur de jaidansmavalise.
Comment cette idée a-t-elle vu le jour ?
En août 2019, ma valise a été échangée avec celle d’un autre voyageur qui descendait à Bordeaux tandis que je continuais mon trajet jusqu’à Arcachon. Ma valise n’était pas étiquetée et était similaire en taille et en couleur à la sienne.
J’ai donc récupéré une valise d’un triathlète remplie d’affaires de sport. De son côté le voyageur a récupéré une valise avec mes affaires, une boîte de gâteaux et un livre canadien “comment perdre du poids en mangeant gras”…
Je me suis alors rendu compte de notre difficulté et impuissance face à cette situation. Vous l’aurez deviné, je n’ai jamais retrouvé mon bagage.
Depuis quand la plateforme est-elle disponible ?
La plateforme est fonctionnelle depuis Mars 2021. Il y a encore des optimisations à effectuer et notre plateforme évoluera au fur et à mesure des retours des utilisateurs.